: Vidéo Patinage artistique : "On se laisse le temps de réfléchir", loin de la glace, le duo Papadakis-Cizeron en immersion à l'Opéra de Paris
![](https://www.francetvinfo.fr/pictures/NhB-G0JSc-VAdzRk70gcC9-NPDg/100x100/2024/03/22/logosport1-65fdc209c3726464026706.png)
![Les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (France 3)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/DUGumzlgsW_j_Z5Lx8s8abnZ-DI/0x0:1280x720/432x243/2023/11/27/gabriella-papadakis-et-guillaume-cizeron-6564f05d86e99037968107.jpg)
De la glace aux planches de l’Opéra... Parmi les 154 danseurs de la Compagnie s'est glissé le duo de légende de la danse sur glace : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Le temps de deux semaines, jusqu'au jeudi 30 novembre, les deux partenaires sont les invités particuliers de la prestigieuse institution. Après avoir enfin conquis l'or olympique à Pékin et leur cinquième titre mondial, les Français avaient officialisé "un an de break" des compétitions, en juin 2022.
La raison de leur passage chez les petits rats ? Ils sont venus "s'inspirer visuellement de ce qui se fait ici ", détaille Guillaume Cizeron, "voir la manière avec laquelle ils travaillent dans le détail, ce sont des choses qu'on avait envie d'explorer depuis longtemps ". L'Opéra de Paris qui ouvre ses portes à des stagiaires, c'est rarissime, "c'est magique d'être ici, ce projet c'est un rêve", confirme-t-il.
"Nous de toute manière, on patine, on essaie toujours de développer notre art et notre technique."
Gabriella Papadakisà Tout le sport
Sous le dôme de la Rotonde, les deux patineurs enchaînent pointes, pirouettes et pas de bourrées, en synchronie avec les danseurs de l'Opéra et l'air du piano. "C'est là où notre chemin se termine", ponctue avec légèreté Gabriella Papadakis lorsque les danseurs entament entrechats et grands jetés. Après la leçon du matin, le couple se plonge dans un atelier personnalisé, axé sur la "subtilité du contact, en essayant d'augmenter l'écoute, même s'ils se connaissent par cœur" explique Julien Guillemard, chorégraphe et danseur du corps de ballet.
Dans le but de revenir sur la glace ? Le jeune homme de 29 ans, plaisante "On a été engagés par l'opéra de Paris alors on ne pourra pas". Énigmatique, il reprend "on n'a jamais dit que [le break] c'était le point final " et Gabriella Papadakis d'ajouter, " on sait qu'on n’a pas besoin de prendre une décision maintenant, donc on se laisse le temps." L'échéance des JO d'hiver de 2026 paraît en effet encore abordable pour le duo, reste à savoir s'ils y feront leur retour après 17 ans de carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.