Mondiaux - Martin Fourcade : "plus fier du général que du triplé"
Trois médailles d'or en trois courses, y pensiez-vous avant le début de ces championnats ?
Martin Fourcade : "Non évidemment. J'envisageais et j'espérais déjà une médaille, alors trois, et en or... Trois titres en trois courses, c'est chouette ! Forcément je me prends à rêver à plus mais je n'y crois pas moi-même. Gagner devant Bjoerndalen et Svendsen, ça signifie vraiment quelque chose en plus puisque sur le podium on est trois des quatre biathlètes les plus victorieux en Coupe du monde. Les Norvégiens, ça fait des mois qu'ils annoncent qu'ils préparent leurs Mondiaux. Ils ont prouvé qu'ils étaient en forme et j'ai prouvé que j'étais meilleur qu'eux aujourd'hui (dimanche)."
Vous remportez également le classement général de la Coupe du monde pour la cinquième fois consécutive...
M.F. : "C'est vrai qu'on en parle peu en raison du titre mondial. Mais le classement général, je suis encore plus fier de ça que du triplé mondial sur ce début de Mondiaux. Sportivement, ça représente autre chose. Le bonheur de gagner un championnat ne vaudra jamais le bonheur que procure le fait de gagner un (classement) général. Beaucoup d'athlètes essaient de se voiler la face mais s'il y a un seul biathlète qui pense que c'est plus important de gagner un Championnat du monde que le globe de cristal, il faut qu'il change de sport !"
Pensez-vous possible de remporter toutes les courses individuelles de ces Mondiaux ?
M.F. : "Ce qui est sûr, c'est que je suis le seul à pouvoir faire le grand chelem (rires) ! Mais je sais combien le biathlon est difficile et je veux juste rester concentré en pensant à ce que j'ai déjà pu accomplir et pas forcément à ce que je peux encore faire. Faire un grand chelem est normalement impossible, alors l'annoncer et puis le faire, encore plus."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.