La Russie n'organisera pas les Mondiaux 2021
"Le comité exécutif invite d'ici au 24 février la Fédération russe de biathlon à rendre l'organisation des Mondiaux-2021. Dans le cas contraire, le comité exécutif a décidé d'annuler l'attribution des Mondiaux-2021 à Tyumen en Russie", a expliqué l'IBU dans un communiqué. Le président de l'IBU Anders Besseberg s'est refusé à tout commentaire à ce sujet. Cette ville de Sibérie avait été choisie en septembre 2016 pour accueillir les Championnats du monde 2021 de biathlon. Les stations slovène de Pokljuka et tchèque de Nove Mesto étaient concurrentes de la ville russe. Une décision sur le nouvel hôte de la compétition sera prise en 2018 lors du congrès de l'IBU.
A la suite de la publication du rapport McLaren qui a établi un dopage d'Etat dans le sport russe, les meilleurs biathlètes mondiaux, dont le Français Martin Fourcade, ont demandé à l'IBU des mesures fortes contre la Russie. Le congrès extraordinaire réuni mercredi a adopté la création d'un groupe de travail pour se pencher sur les propositions des athlètes concernant la lutte contre le dopage. Ces trois propositions sont: des sanctions financières plus élevées, une baisse du quota de places réservées aux nations gangrénées par le dopage, ainsi que des durées de suspensions supérieurs à 8 ans pour les tricheurs. "Les propositions étaient incompatibles avec le code mondial antidopage donc le Congrès a approuvé à 100% la création d'un groupe de travail pour travailler sur le détail des propositions qui seront soumises au bureau exécutif pour être mises en oeuvre pour la saison 2017-2018, avant une confirmation définition par le congrès ordinaire en 2018", a déclaré Anders Besseberg.
Par ailleurs, pour les athlètes nommés dans le rapport McLaren - 31 noms dont deux avaient déjà été suspendus par le CIO - 22 ont blanchis lors de la dernière réunion du comité exécutif, faute de preuve. Il reste donc à statuer sur sept derniers cas. M. Besseberg a précisé que "l'un des sept avait été suspendu deux ans par la Rusada, il ne reste donc plus que six biathlètes et la fédération russe sous le coup d'une enquête". "La Russie a bien fourni un rapport d'une centaine de pages à la date du 5 février et nos juristes ont commencé à travailler sur ces six cas mais d'autres questions seront probablement posées aux Russes car nous manquons encore de preuves sur la table", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.