Cet article date de plus de neuf ans.

Biathlon: Simon Fourcade en argent aux Mondiaux

Champion du monde de sprint et de poursuite lors des 2 premières courses individuelles, Martin Fourcade a vu son frère aîné Simon prendre le témoin lors du 20km, ratant de peu la médaille d'or, pour échouer à 7" du Slovène Fak. Simon n'a commis qu'une faute au tir, faisant oublier son calvaire du premier jour en relais mixte. A 27 ans, il passe encore une fois tout près d'une victoire qui lui échappe toujours. Mais les Catalans brillent aux Mondiaux de Ruhpolding.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.

Simon Fourcade est passé à deux doigts du sacre mondial. Il est passé à un souffle d'un troisième sacre de la famille Fourcade en trois courses individuelles aux Mondiaux de Ruhpolding. A 7" près, il aurait pu monter pour la première fois de sa carrière sur un podium individuel. Lui qui a déjà conquis cinq fois des deuxièmes places en Coupe du monde, a ajouté une médaille d'argent mondial. Celle qu'il n'osait plus espérer après son calvaire au tir lors de l'épreuve de relais mixte qui ouvrait la compétition, mais dont il avait pu rêver après sa sixième place en poursuite. Tendu, s'en voulant d'avoir mis à mal le travail des filles (Marie-Laure Brunet et Marie Dorin Habert) qui avaient mené le relais en première position, il avait reconnu sa faute, et surtout la tension qui l'avait envahie, la pression qui l'avait conduit à la faillite. Quelques jours après, tout est oublié. Tout est effacé. La leçon a été retenue, et bien retenue.

Lors de ce 20km, Simon Fourcade est parti avec le dossard 4, devant son frère Martin (dossard 6). Les meilleurs s'élançant derrière lui, il n'a pensé qu'à sa performance, et a aligné les bons tirs, skiant bien et vite. Le natif de Perpignan n'a commis qu'une erreur, lors du 3e passage sur le pas de tir, en couché. La faute coûte cher sur la ligne d'arrivée, car il a dû s'avouer vaincu. Mais il y a cru. Obligé d'attendre les arrivées de tous les autres concurrents, l'espoir était revenu lors du 4e passage au tir de ses principaux rivaux, avec son sans-faute et une erreur pour trois des hommes qui le devançaient au tir N.3: Bauer, Fak et même deux fautes pour Peiffer, qui s'écroulait totalement. Au prix lui aussi d'un final tambour-battant, le Slovène Jakov Fak coupait la ligne d'arrivée avec 7 petites secondes d'avance sur le Français, qui voyait tous les autres se casser les dents sur sont temps de 46'55"2. A 24 ans, le Slovène décroche sa deuxième médaille des Mondiaux, après avoir conclu victorieusement en position de dernier relayeur le relais mixte de la Slovénie, avant d'être rétrogradé en 2e place pour une faute technique. A Vancouver, en 2010, il avait remporté le bronze en sprint.

L'Allemagne toujours fanny

Son frère Martin était également parti très fort, les deux hommes étant les seuls à passer sous les neuf minutes à la sortie du premier pas de tir. Mais deux erreurs lors du tir debout au deuxième passage à la carabine ont empêché le benjamin des Fourcade de viser les premiers rôles dans cette course. Il finit au-delà de la 20e place.

Champion du monde en relais mixte en 2009, Simon Fourcade se dote pour la première fois en individuelle d'une médaille mondiale. Elle aurait pu être en or, mais l'argent lui convient bien. Et la dynastie Fourcade continue à régner sur ces Mondiaux de Ruhpolding. Au contraire de l'Allemagne, qui n'a toujours pas gagné la moindre médaille devant son public. Et les deux fautes commises par Arnd Peiffer lors du dernier tir, alors qu'il était en course pour le titre, ont encore douché les espoirs du public, qui ont vu le Tchèque Jaroslav Soukup prendre le bronze pour 8 petits dixièmes.

Classement de l'individuel  messieurs (20 km) des Championnats du monde

1. Jakov Fak (SLO) 46:48.2 1 minute de pénalité
2. Simon Fourcade (FRA) à 7.0 1
3. Jaroslav Soukup (CZE) 12.3 1
4. Andreas Birnbacher (GER) 13.1 1
5. Klemen Bauer (SLO) 16.6 1
6. Michael Slesingr (CZE) 25.1 1
7. Arnd Peiffer (GER) 36.5 2
8. Emil Hegle Svendsen (NOR) 49.2 2
9. Serguei Novikov (RUS) 49.8 0
10. Fredrik Lindstöm (SWE) 52.0 1
...
18. Tarjei Boe (NOR)  2:10.4  4 
25. Martin Fourcade (FRA)  2:38.5  5 
29. Vincent Jay (FRA) 3:08.3  3 
52. Alexis Boeuf (FRA)  4:17.2  4

Classement général de la Coupe du monde (après 22 courses sur 26)

1. Martin Fourcade (FRA)  910 pts 
2. Emil Hegle Svendsen (NOR)  881 
3. Andreas Birnbacher (GER)  704 
4. Simon Fourcade (FRA)    662 
5. Carl Johan Bergman (SWE)      552

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biathlon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.