Cet article date de plus de quatre ans.

Biathlon: Grosse émotion pour les Bleus et Fabien Claude, dont le père est porté disparu au Canada

Le Français Fabien Claude, qui est pour la première fois de sa carrière monté sur un podium de Coupe du monde de biathlon lors de l'individuel de Pokljuka, a annoncé, après la course, que son père faisait partie des disparus au Canada. Ce dernier était avec un groupe de 8 personnes victimes d'un accident de motoneige mardi. Cinq d'entre elles, dont Gilles Claude, sont toujours portées disparues après que la glace a craqué sous leur poids alors qu'elles passaient sur un lac gelé. En larmes, Fabien Claude, accompagné de son frère Florent lui-aussi biathlète mais pour la Belgique, a dédié son podium à son père.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Il y a eu un tragique accident au Canada pour mon père", a expliqué Fabien Claude sur la Chaîne L'Equipe, accompagné par son frère Florent, également biathlète au sein de l'équipe belge. "Ce podium est pour lui, je suis sûr qu'il est fier de nous et je suis fier de ce que j'ai fait aujourd'hui. Le but n'était pas forcément le résultat, c'était de rendre un hommage et faire du mieux possible."

"Je suis fier de Fabien, de l'équipe", a de son côté déclaré Martin Fourcade, la voix pleine d'émotion. "On avait à coeur de faire ça pour lui. C'est beaucoup plus que du sport, c'est de l'aventure humaine et elle réserve parfois des coups durs et ç'est dans ces moments que l'on sent que les hommes qui sont autour de nous sont de grandes valeurs. On avait à coeur de montrer ça à Fabien et lui a fait plus que de le montrer à tout le monde. Ce n'était pas facile de prendre le départ aujourd'hui."

Mardi, 9 personnes (cinq Alsaciens, trois Vosgiens et leur guide) ont été victimes d'un accident de motoneige au Canada. Alors qu'ils traversaient un lac gelé, la glace a cédé sous leur poids. Trois personnes ont réussi à s'extraire de l'eau, mais pas les cinq autres. Parmi ces cinq, le père des frères Claude, âgé de 58 ans, artisan menuisier passionné de vitesse et de grands espaces. Seul le corps du guide a été retrouvé pour le moment. Le secteur de recherche serait particulièrement compliqué d'accès. Un des hélicoptères de la sûreté du Québec s'est ainsi écrasé sur le plan d'eau mercredi, le pilote en sortant blessé.

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.