Cet article date de plus de neuf ans.

Biathlon: Brunet en argent aux Mondiaux derrière Berger

La double médaillée olympique à Vancouver en 2010, Marie-Laure Brunet, a récolté une nouvelle médaille, en argent, lors des Mondiaux de biathlon, à Ruhpolding. Avec une seule faute, sur son dernier tir, la Française de 23 ans a concédé le temps qui lui manque à l'arrivée sur la Norvégienne Tora Berger, pour la première fois sacrée mondialement en individuel. Marie Dorin Habert échoue à la 4e place, pour 4" derrière la Suédoise Helena Ekholm.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.

En Allemagne, la France continue à avoir le sourire. Après les deux titres de Martin Fourcade et la médaille d'argent de Simon Fourcade hier, les filles se sont montrées à leur avantage. Marie-Laure Brunet aurait pu jouer la victoire finale jusqu'au bout si elle n'avait pas commis une faute lors de son dernier tir de la journée, la seule sur les 20 réalisés. Maisgrâce à un bon final au ski, elle a su arracher une superbe deuxième place, et un titre de vice-championne du monde qui fait écho à son titre de vice-championne olympique en relais et sa médaille de bronze en poursuite aux JO de Vancouver en 2010. Cette petite erreur sur le dernier tir laisse un petit goût amer à la Française, qui aurait pu être couronnée, elle qui n'a jamais remporté la moindre épreuve individuelle sur le circuit senior. Comme en 2008, où elle avait conquis le titre de vice-championne du monde junior ici-même, Marie-Laure Brunet doit encore se contenter de l'argent. Mais à force de tourner autour, elle va bien finir par monter sur la plus haute marche du podium.

Marie Dorin Habert a bien failli réaliser également un bel exploit. Avec également une seule faute lors de son deuxième passage au stand de tirs, la Lyonnaise de naissance a réalisé une fin de parcours en boulet de canon pour échouer à seulement 4 petites secondes de la 3e place, occupée par la Suédoise Helena Ekholm. Double médaillée olympique à Vancouver en sprint (bronze) et en relais (argent), elle décroche également sa première médaille mondiale en individuelle, après l'argent en relais féminin et le bronze en mixte en 2011, et le bronze en relais féminin en 2009.

Neuner vise mal

A l'opposé, l'Allemagne a fait grise mine. Loin du zéro pointé des hommes, les filles ont pour la première fois raté le podium, par l'intermédiaire de leur chef de file. L'impératrice de la discipline Magdalena Neuner, 11 fois championne du monde, 2 fois championne olympique et 8 Globes de Cristal à son actif, a totalement raté sa journée lors du 15km, commettant la bagatelle de six fautes au tir, dont deux dès son premier passage alors qu'elle arrivait sur le pas de tir avec le meilleur temps. Impossible pour conquérir un podium. Titrée en sprint, en argent en poursuite, elle ne sera pas encore médaillée sur la troisième course individuelle, pour les derniers Mondiaux avant sa retraite.

Le titre ayant échappé à Neuner et aux Français, c'est Tora Berger qui s'est montrée la plus solide. Très rapide sur les skis, coupable d'une seule faute lors de son premier passage au tir, la Norvégienne a aligné les meilleurs temps et la précision à la carabine, pour finir à la première place. La championne olympique de la discipline remporte ainsi pour la première fois un titre mondial en individuel, et sa deuxième de l'édition 2012 des Mondiaux après le relais mixte.

Réactions

Tora Berger (NOR - 1re): "C'était une course presque parfaite où j'ai eu la chance de ne manquer qu'une seule cible. J'ai donné le meilleur de moi-même. (avant le dernier tir) Je n'ai pas pensé au résultat mais juste à tirer le mieux possible".

Marie Laure Brunet (FRA - 2e): "La médaille d'argent à Ruhpolding, c'est vraiment super. C'est un endroit que j'aime, où j'ai gagné des médailles en juniors. J'ai raté la dernière cible mais ce n'est qu'un jeu et je voulais juste finir le boulot. J'ai retrouvé la forme à temps pour les Mondiaux. C'est bien mais ça ne fait pas tout surtout quand on vise le top".

Helena Ekholm (SWE - 3e): "Je suis aux anges car j'étais si proche d'une médaille depuis le début et maintenant le rêve devient réalité. Je suis heureuse d'avoir trouvé la force dans le dernier tour".

Classement individuel dames (15 km)

1. Tora Berger (NOR) 42:30.0 1 minute de pénalité
2. Marie Laure Brunet (FRA) 56.4 1
3. Helena Ekholm (SWE) 1:11.1 1
4. Marie Dorin Habert (FRA) 1:14.7 1
5. Susan Dunklee (USA) 1:18.2 1
6. Olga Zaitseva (RUS) 1:26.1 2
7. Svetlana Sleptsova (RUS) 2:01.0 1
8. Olga Vilukhina (RUS) 2:12.2 2
9. Michela Ponza (ITA) 2:13.7 0
10. Anastasia Kuzmina (SVK) 2:27.8 3
...
23. Magdalena Neuner (GER) 4:40.3 6
25. Darya Domracheva (BLR) 4:54.3 6
27. Sophie Boilley (FRA) 4:55.1 2
53. Anais Bescond (FRA) 7:13.2 6

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biathlon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.