Vidéo Enduropale du Touquet : avec Axel Allétru, premier pilote paraplégique à participer à la course mythique

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Lorsqu’il avait 20 ans, Axel Allétru a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de motocross. Treize ans plus tard, il prend aujourd’hui le départ de la course mythique de l’Enduropale du Touquet. Brut l’a suivi en coulisses.
VIDEO. Enduropale du Touquet : avec Axel Allétru, premier pilote paraplégique à participer à la course mythique Lorsqu’il avait 20 ans, Axel Allétru a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de motocross. Treize ans plus tard, il prend aujourd’hui le départ de la course mythique de l’Enduropale du Touquet. Brut l’a suivi en coulisses. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Lorsqu’il avait 20 ans, Axel Allétru a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de motocross. Treize ans plus tard, il prend aujourd’hui le départ de la course mythique de l’Enduropale du Touquet. Brut l’a suivi en coulisses.

C’est une grande première. Axel Allétru, victime d’un accident de motocross en 2010, est le premier pilote paraplégique à participer à la course de l’Enduropale du Touquet. “Le 27 juin 2010, j'ai perdu l'usage de mes jambes sur le Grand Prix de Lettonie. Aujourd'hui, treize ans après mon accident, je vais réaliser une première mondiale, qui est de faire l'Enduropale du Touquet avec les valides. (...) Pouvoir y participer, c’est énorme” déclare le sportif. 2300 pilotes, 4000 spectateurs sur une semaine… “C’est un événement énorme”. Compte tenu de son handicap, Axel Allétru dispose d’un équipement adapté. Sa moto a une selle “plus creusée” afin que “je puisse avoir les pieds par terre” décrit l'athlète. “Pour faire du vélo, j'ai aussi des attelles en carbone pour vraiment tenir mes chevilles à 80 degrés. Mes attelles, ce sont mes jambes. Si je ne les ai pas, je ne peux rien faire au quotidien”.

“Je sais pourquoi je fais tout ça : pour démontrer que rien n'est impossible”

Axel Allétru suit également un entraînement physique poussé : “Malgré tout, la moto, ça demande beaucoup d'énergie physique, et moi surtout avec mon handicap, où je dois préparer mes muscles. J'ai récupéré 20% des muscles des jambes”. Depuis son accident en 2010 lors du grand prix de Lettonie du championnat du monde de motocross MX2, Axel Allétru confie être devenu “résilient” : “Avec le temps, l'expérience de la vie, les échecs, les traumatismes, l'accident, je pense qu'on apprend tous à un moment donné de cette résilience, parce que pour moi, la résilience est fondamentale dans la reconstruction d'un individu”. Animé par sa passion continue pour le sport, Axel Allétru souhaite relever de nouveaux défis “pour démontrer que rien n’est impossible”. Il terminera deuxième du holeshort de la course de l’Enduropale du Touquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.