Vacances : les secouristes à la rescousse des touristes en montagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Vacances : les secouristes à la rescousse des touristes en montagne
FRANCE 3
Article rédigé par
A-C.Roth, Y.Moine, L.Puech, S.Korwin - France 3
France Télévisions

En 2021, de nombreux Français ont choisi la montagne pour partir en vacances. Mais qui dit plus d'affluence, dit aussi plus d'accidents. Les interventions pour secourir des touristes imprudents sont à la hausse.

Première alerte, et premier décollage de la matinée à la base de Meythet (Haute-Savoie) pour les pompiers spécialistes des secours en montagne. Sur les hauteurs du lac d'Annecy, un accident de parapente vient de se produire. Un jeune élève a raté sa manœuvre et est coincé dans les branches, à plusieurs mètres de hauteur. Avec l'aide des secours, il parvient à descendre en rappel. Il en est quitte pour une grosse frayeur. L'intervention, rapide, n'a posé aucune difficulté.

Boom des activités de plein air

Parapente, VTT, vélo de descente ou canyoning : depuis le confinement, les activités de plein air ont bondi en montagne. Il y a donc plus de pratiquants, mais aussi plus d'accidents. Au printemps, les pompiers ont enregistré 60% d'interventions en plus par rapport à l'an dernier. Alerte : une femme tétanisée s'est stoppée net sur une voie d'escalade. Le temps que les secours arrivent, elle a finalement réussi à descendre par elle-même. Elle avertit le centre d'appels, mais les pompiers constatent que le parcours est accessible sans aucun contrôle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.