Vacances d'été : vague de contrôles pour les bateaux et les activités nautiques en Méditerranée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Méditerranée : vague de contrôle pour les bateaux et les activités nautiques en prévision de l'été
France 2
Article rédigé par
D. Brignand, V. Llado, H. Ayroulet - France 2
France Télévisions

L'été est sur le point de commencer, et avec lui, les activités nautiques et les promenades en bateau. Beaucoup d'infractions ont été relevées en 2020. Aussi, des opérations de contrôle sont menées par prévention, comme dans le Var, sur la presqu'île de Giens.

Durant le week-end du samedi 19 et dimanche 20 juin, la presqu'île de Giens (Var) est encore relativement calme. Les services de l'Etat ont toutefois lancé les premiers contrôles de la saison. Alertées par la vétusté d'un bateau en mer, les affaires maritimes procèdent à une vérification. À l'exception d'un gilet de sécurité non homologué, tout est en règle. Plusieurs bateaux sont mobilisés pour mener ces contrôles, qui s'enchaînent tout l'après-midi. Bonne nouvelle : la majorité des plaisanciers est en règle ce jour-là. 

Explosion des infractions en 2020

L'été 2020 avait vu exploser le nombre d'infractions : 90 permis bateau avaient été suspendus. "Le message c'est avant tout la sensibilisation. Mais dès lors qu'il y a infraction, les unités n'hésiteront pas à verbaliser", prévient Jean-Luc Cercio, chef de l'unité littorale des affaires maritimes du Var. Les affaires maritimes, comme les sauveteurs, s'attendent à un été agité. L'année dernière, les secours en mer avaient augmenté de 20%.

Nos sources :

Préfecture maritime

Affaires maritimes

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.