Sport : une virée en char à voile, la Formule 1 des plages

Publié Mis à jour
Sport : à la découverte du char à voile, la formule 1 des plages
Article rédigé par
M.Rappez, M-N.Grimaldi - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures présente, jeudi 29 septembre, une discipline sportive encore méconnue, le char à voile. Ces engins peuvent aller jusqu’à 130 km/h sur le sable. 

Sur les plages du Pas-de-Calais, les champions de char à voile s'entraînent à toute allure, jeudi 29 septembre, pour les courses qui débuteront dans quelques jours. Ils se déplacent à l’aide de la force du vent. Hugo Perron a appris cette discipline sur la plage de Sainte Cécile (Pas-de-Calais), avant de devenir champion du monde en 2012. "Le char monte jusqu’à 130 km/h. Au ras du sol, pour les non-initiés, ceux qui ont déjà fait du karting, les sensations sont assez similaires", explique-t-il. 

Une épreuve les 1er et 2 octobre

Un char à voile est une machine plus compliquée qu’il n’y paraît. Chaque pièce est unique. Cet artisanat à 15 000 euros pièce est à piloter avec dextérité. Le week-end des 1er et 2 octobre, ils seront une centaine à s’affronter sur une plage aux multiples visages, entre les bosses et les bâches. C’est donc une semaine pleine de vitesse qui s’annonce. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.