Randonnée : dans une forêt tropicale des Hautes-Pyrénées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Randonnée : dans une forêt tropicale des Hautes-Pyrénées
France 3
Article rédigé par
E.Debacker, N.Filial, C.Kechiche - France 3
France Télévisions

La Gourgue d'Asque est un lieu insolite : une gorge étroite au cœur des Hautes-Pyrénées où la végétation ressemble à celle d'une jungle tropicale. Reportage. 

La Gourgue d'Asque, dans les Hautes-Pyrénées, est un torrent bordé par une insolite jungle tropicale aux allures de forêt primaire. Le taux d'humidité ici est très important, et le soleil est présent, ce qui a favorisé le développement d'une végétation luxuriante, un vrai refuge pour la biodiversité. Ici regorgent une multitude d'espèces, comme la salamandre tachetée, une espèce protégée. Certaines sont plus difficiles, voire impossible à observer. 

"Quand on est ici, on est ailleurs"

La mousse, le lichen, les fougères poussent en abondance dans cette gorge étroite. Aux heures fraiches du petit matin, la brume donne une ambiance particulière au lieu. Les randonneurs apprécient ce décor inhabituel. "Quand on est ici, on est ailleurs, on est transporté dans un univers un peu originel, c'est une reconnexion aux sens", s'émerveille Fabrice Hibert, illustrateur nature. Ici, c'est le territoire des petites fées bienveillantes des Pyrénées Gascogne, selon la mythologie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.