Insolite : une colonie de vacances à mobylette

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vintage : une colonie de vacances ... à mobylettes
France 3
Article rédigé par
G. Rivollier, E. Brot-Monnier, S. Salmon - France 3
France Télévisions

On connaissait les colonies de vacances à la mer, à la montagne, à cheval... Le 12/13 de France 3 vous fait découvrir les colos à mobylette, un engin vintage qui permet aux adolescents de faire de belles balades à moins de 30 km/h.

"On roule à droite et en quinconce", rappelle le moniteur aux onze adolescents d'une colonie de vacances un peu particulière, à Beauzac (Haute-Loire). Les mobs sont prêtes, les jeunes vont pouvoir s'élancer pour une semaine d'itinérance. Mais les problèmes commencent, notamment avec les chaînes. Les moteurs sont simples mais les machines assez vieilles. L'objectif du séjour organisé par la MJC et deux centres de loisirs : redécouvrir le territoire au rythme tranquille de la mobylette. Les jeunes sont séduits. 

Une réussite 

Malgré les galères, les kilomètres défilent au compteur de ces mobylettes qui datent des années 1960, 1970 et 1980, toutes achetées ou prêtées. Une initiative qui intrigue les habitants et les gens de passage, et qui sera reconduite l'année prochaine. Les jeunes iront peut-être jusqu'à la mer cette fois-ci, mais toujours en mobylette, évidemment. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.