Insolite : en Alsace, un pilote d'ULM propose de s'envoler avec des oies

Publié
Insolite : en Alsace, un pilote d'ULM propose de s'envoler avec des oies
France 3
Article rédigé par
M. Lang, T. Sitter, M. Kelhetter - France 3
France Télévisions

Admirer les paysages magnifiques de l'Alsace à bord d'un ULM et en compagnie d'oies sauvages, c'est ce que propose un ancien agriculteur passionné d'aviation, qui organise des baptêmes de l'air inédits. Reportage dans le Bas-Rhin.

Il est sept heures du matin sur le terrain d'envol, à Kogenheim (Bas-Rhin), et les oies s'impatientent, car le décollage est imminent. Le pilote de l'ULM, François Proix, est un ancien agriculteur passionné d'aviation. Il emmène ce jour Marie-Claude Baumann, pour un baptême de l'air unique en son genre : des oies volent tout près de l'ULM, offrant un véritable ballet dans le ciel. 

"Je ne les dresse pas, je ne les oblige à rien"

Dès leurs premiers mois, les Bernaches nonettes suivent un entraînement régulier. "On ne les amène pas le premier jour à la naissance, mais souvent le deuxième ou le troisième jour, quand elles marchent bien", explique François Proix. Tous les jours, elles apprennent à marcher autour de la machine pour "des petites boucles", sous les encouragements du pilote. "Je ne les dresse pas, je ne les oblige à rien. On ne les nourrit pas pour faire ça, on ne fait rien d'autre que les amener à côté de la machine, c'est tout", assure-t-il. Durant le vol, les oies s'adaptent à la machine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.