Hauts-de-France : à la découverte du bassin minier et de son histoire éclectique
Samedi 8 octobre, le JT du 12/13 vous emmène dans les Hauts-de-France pour explorer le bassin minier d’une façon étonnante. Il s’agit de résoudre des énigmes dans un jeu intitulé "La malédiction du bassin minier".
Dans la brume du petit matin, les rues désertes de Wallers-Arenberg (Nord). Carnet en main, des joueurs s’interrogent, un peu plus loin, devant la salle des fêtes récemment rénovée. La malédiction sur le bassin minier se poursuit. Un tour qui les emmène à la fameuse trouée de Wallers-Arenberg. "Je l’ai déjà vue à la télé en regardant les coureurs cyclistes, c’est sûr que c’est un site historique, ça fait plaisir de voir ça", dit une visiteuse.
Un jeu imaginé à l’occasion des dix ans du musée du Louvre-Lens
L’occasion d’en apprendre un peu plus sur Jean Stablinski, ancien mineur devenu coureur cycliste. Un jeu imaginé à l’occasion des dix ans du musée du Louvre-Lens, et du classement du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco. Six lieux sont à explorer : la fosse du 11-19 à Loos-en-Gohelle, le musée de la mine à Lewarde, mais aussi la fosse du 9-9 bis à Oignies. Des énigmes à déjouer, une mission à remplir, tout en parcourant le bassin minier et son histoire éclectique, jusqu'à la fin janvier 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.