Consommation : année record pour les ventes de jouets
2021 a été une année record pour le marché du jouet. Les ventes ont atteint des sommets, malgré la pandémie. La France devient le deuxième marché en Europe, juste derrière l'Allemagne.
En 2021, les ventes de jouets donnent le tournis. Les Français ont dépensé 3,7 milliards d'euros dans les rayons jeux en 2021, un record. "On a acheté beaucoup de puzzles, maintenant, il va falloir trouver les armoires pour ranger tout ça", ironise une mère de famille. Les ventes de jouets sont en hausse de 3% par rapport à 2020. En tête du podium, les puzzles et les peluches (+12%), suivis par les figurines (+8%).
Les jeux pour adultes en plein boom
Des jouets pour enfants... Mais pas seulement. "Les jeux d'ambiance ont particulièrement bien fonctionné", explique Franck Mathais, porte-parole de Jouéclub. Cette année, dopée par les confinements, les jeux pour adultes représentent un quart des ventes. Les jouets français ont connu une belle croissance : dans un atelier de confection de puzzles en région parisienne, toutes les pièces sont fabriquées à la main. En 2021, le chiffre d'affaires de la société a progressé de 25% et le patron a dû recruter. Aujourd'hui, les jouets made in France représentent 14% du marché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.