Ardèche : un gymnase ambulant sillonne les routes rurales

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Ardèche : un gymnase ambulant sillonne les routes rurales
Article rédigé par
O. Martin, T. Simonet, T. Germain, V. Heurtel - France 2
France Télévisions

Dans les petites communes en Ardèche, un dispositif a été mis en place pour inciter les habitants à faire du sport. 

"Beaucoup de communes n'ont pas de salles de sport, alors nous avons créé un gymnase itinérant qui vient proposer ses services directement au cœur du village", explique Johann Behr, fondateur de Mobil'Sport, dont le souhait a été "d'amener le sport dans les territoires ruraux". L'un de ses employés, Bruno Michel, sillonne les routes enlacées de la montagne ardéchoise depuis cinq ans au volant de sa camionnette. Il intervient dans une trentaine de communes pour donner des cours de sport. 

La seule occasion de faire de l'exercice 

Son gymnase ambulant est arrivé au petit village de La Souche (Ardèche) ; il contient entre autres des bâtons pour la gymnastique, des chasubles pour les sports collectifs, des ballons de basket ou encore de volley. Il n'y a aucun club de sport à La Souche ; alors, la petite salle communale fera l'affaire pour donner un cours de gymnastique. Ce rendez-vous est, pour certains, la seule occasion de faire de l'exercice.

Johann Behr est à l'origine du projet Mobil'Sport. Il travaille pour la Fédération du sport en milieu rural, et son idée est née en Ardèche d'un constat : "Il n'y avait pas d'associations sportives dans certains territoires très ruraux. On a fait un diagnostic territorial, on est venu six mois sur place, et on s'est rendu compte auprès des habitants des collectivités que les gens voulaient bien faire du sport, mais ne pouvaient pas se déplacer loin de chez eux."

D'autres commerces ambulants existent. "Des commerçants investissent de plus en plus dans des camions, ça coûte moins cher que d'acheter un local commercial (...). Aujourd'hui, il n'y a pas que de l'alimentation", expose la journaliste Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures de France 2, vendredi 18 juin. Un salon de coiffure itinérant a ainsi été lancé près de Montpellier (Hérault).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.