SOS Racisme dénonce les propos "scandaleux" de Le Graët sur le racisme
Ambiance. "Pour régler un problème, encore faut-il admettre qu'il existe. Là on a affaire à un dirigeant qui fait preuve d'une cécité volontaire, qui explique qu'il n'y a rien, et c'est d'ailleurs ce qu'il avait fait l'année dernière au sujet de l'homophobie", a réagi auprès de l'AFP Dominique Sopo, au lendemain des propos du président de la FFF.
"Sur un match, il peut y avoir des écarts, mais dans l'ensemble, on a moins de 1% de difficultés. Il y en a eu mais vous savez, quand un 'black' marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport et dans le foot en particulier, n'existe pas, ou peu", avait estimé mardi Noël Le Graët sur BFM Business. Le chiffre mentionné par le dirigeant évoque celui du rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, rendu public en mai 2019, qui dit que "moins d'un pour cent" des incidents recensés dans le foot amateur était "à caractère raciste ou discriminatoire", lors de la saison 2017-18.
Voir sur Twitter
Des propos tenus après les accusations de racisme de Neymar envers Gonzalez
Le Graët s'est exprimé deux jours après le match PSG-OM et l'incident entre Neymar et Alvaro Gonzalez, qui a créé la polémique. Le Brésilien a accusé l'Espagnol de l'avoir traité de "singe" pendant la rencontre gagnée par l'OM (1-0). "Quand on en est à ce genre de réflexion de la part d'un dirigeant de la FFF, on a de quoi être particulièrement choqué. Oui il y a du racisme qui circule dans le football, sur le terrain mais aussi dans ses instances dirigeantes. Il est peut-être le temps qu'il passe la main", a ajouté Dominique Sopo.
Voir sur Twitter
Une protestation devant le siège de la FFF
Une quinzaine de militants de SOS Racisme et de l'Union des Étudiants juifs de France (UEJF) ont organisé une "action éclair" de protestation devant le siège de la FFF à Paris et déployé une bannière "Racisme, sexisme, homophobie: c'est un peu Noël tous les jours".
Olivier Dacourt, ancien international français, et désormais consultant pour Canal Plus, a lui aussi réagi mercredi à la sortie de Noël Le Graët. "Ça devient gênant", a twitté l'ancien joueur de l'AS Rome, et auteur d'un documentaire sur le racisme dans le football.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.