Snowboard : le double champion olympique Pierre Vaultier met un terme à sa carrière

Pierre Vaultier, double médaillé d'or aux JO de snowboard cross (2014 et 2018), Champion du monde en 2017 et 6 fois vainqueur du classement final de la Coupe du monde de snowboard cross, a décidé de prendre sa retraite sportive. Le Français, qui ne s'est toujours pas remis d'une arthrite inflammatoire du genou, va se faire poser une prothèse totale dans les prochains jours.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Pierre Vaultier doublé médaillé d'or aux JO (LOIC VENANCE / AFP)

Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard cross et champion du monde en 2017, met un terme à sa carrière sportive à 33 ans, a annoncé la Fédération Français de ski (FFS). Le Français, victime d'une arthrite du genou, se dit en souffrance permanente et marche avec des béquilles depuis plus d'un an.

"La pathologie, aujourd’hui inconnue, a entraîné une disparation totale du cartilage dans l’articulation, laissant pour seule solution la pose d’une prothèse totale, prévue dans les prochains jours, déclare Pierre Vaultier dans un communiqué de presse publié par la FFS. Les conséquences  (...) sont sans appel, je suis dans l’obligation de limiter les impacts et donc de stopper la pratique du snowboard en compétition."

Pierre Vaultier avait été sacré à Sotchi, en 2014, et Pyeongchang, en 2018. Place désormais à l’opération et à la rééducation pour le Français. "Ce sont mes objectifs prioritaires. Viendra ensuite la nécessité de pratiquer de nouveau la glisse et le snowboard car c’est un besoin physique et sentimental, donc essentiel", poursuit-il.

Pierre Vaultier avait été victime d'une grosse chute sur la tête à l'entraînement en janvier 2019, l'obligeant à déclarer forfait pour les Mondiaux avant de mettre fin à sa saison. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.