Shvedova renverse Li
La résurrection de Shvedova
Que s'est-il passé dans la tête de Yaroslava Shedova lorsqu'elle inscrit le dernier point du match l'opposant à Na Li, pour finir en beauté sur 6-0 au 3e set ? Sans doute l'ancienne N.29 mondiale s'est-elle souvenue que la terre de Roland-Garros avait souvent été pour elle accueillante. Elle y déjà avait atteint les quarts de finale en 2010, année de son meilleur classement, avant de connaître une saison 2011 complètement ratée. Yaroslava Shvedova a surpris tout son monde depuis le 1er tour. Plus connue pour ses performances en double, spécialité où elle s'est d'ailleurs imposée à l'US Open et à Wimbledon en 2010, la Kazakhe de 24 ans a balayé la tenante du titre en 2h02 de jeu. Avec une belle palette de coups, dont beaucoup décisifs, Shvedova malmenée au 1er set a ensuite su rectifier le tir, alors que Li, malgré son expérience, n'a pas su toujours gérer la situation, surtout qu'elle était contraite à rester sur la défensive. Au contraire, au fur et à mesure que la Kazakhe prenait confiance, la Chinoise semblait se tétaniser.
Avec 41 fautes directes à son passif, la tenante du titre a cédé au fil du match alors que tout réussissait à Shvedova, qui a retrouvé de belles sensations dans un match qui a offert son lots de retournements. Shvedova a fait de belles choses pour devenir la neuvième qualifiée à atteindrer les quarts de finale à Roland-Garros dans l'ère open (depuis 1968). Elle vient jouer les trouble-fête dans un tableau qui s'éclaircit de plus en plus.
Sharapova en demie-teinte
Plus que jamais déterminée à aller reprendre son siège de N.1 mondiale à Azarenko, Maria Sharapova sait que pour cela il lui faut au moins atteindre la finale de Roland-Garros. Sans doute cette perspective et la crainte d'un jour sans la motivent -t-elle autant qu'elles l'inhibent. Car le moins que l'on puisse dire c'est que face à Klara Zakopalova, la Russe a été bien loin de dominer son sujet. Empruntée dans ses déplacements face à la Tchèque plus tonique, pas toujours très performante sur ses services, Sharapova s'en est sortie grâce à sa puissance de feu, et ses longs coups droits dans une partie serrée, où les deux joueuses se sont échangé les breaks. Zakopalova, qui à 3O ans atteignait pour la première fois les 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem, a su faire preuve de réalisme pour faire courir la Russe. Elle a failli voir sa tactique payante, mais elle a fini par s'épuiser elle même; son excès de nervosité ne lui a pas permis de faire la différence sur deux ou trois points cruciaux.
Face à une joueuse qu'elle avait pourtant très facilement battue à Wimbledon et à Madrid, Maria Sharapova n'a pas semblé très à l'aise, commettant un nombre excessif de fautes directes. Elle a eu du mal d'abord à conclure un premier set pourtant bien entamé, puis s'est laissée pousser dans ses retranchements et au tie-break dans le deuxième qui lui a échappé. Elle s'est souvent montrée fébrile, à l'image de ses contestations sur cette quelques points et cette double-faute dans le 12e jeu dans le 2e set alors qu'elle était au service et avait la victoire à portée de la main. En dépit de ces nombreuses grosses erreurs, Sharapova a finalement fait la différence dans un troisième set qu'elle aurait pu s'épargner. Malgré cette sortie en demie-teinte, il n'en demeure pas moins que la Russe est tout de même en quarts de finale: à deux marches de retrouver la première place mondiale.
Kvitova déroule
Si Sharapova a souffet, Petra Kvitova en revanche a parfaitement déroulé son match face à l'Américaine Varvara Lepchenko, qui avait pourtant respectivement sorti Jelena Jankovic et Francesca Schiavone. Kvitova, tête de série N.4 a eu un parcours beaucoup plus tranquille et arrivée dans ce 8e de finale avec de la fraîcheur et une détermination à toute épreuve, elle a vite fait comprendre à sa jeune adversaire qu'elle ne laisserait rien passer. En une heure, la rencontre était pliée et Kvitova pouvait se projeter vers son quart de finale face à la surprise Shvedova en se disant que là encore, elle a une bonne carte à jouer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.