Cet article date de plus de douze ans.

Saint-André: "les cartes sont un peu redistribuées"

"Les cartes sont un peu redistribuées" au sein du XV de France à l'issue de la tournée en Argentine, a estimé l'entraîneur Philippe Saint-André pour qui "le talent ne suffit pas au plus haut niveau sans énormément de travail", faute de quoi "certains joueurs ne passeront pas le cap."
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Premier match réussi pour Philippe Saint-André

Q: Quel bilan tirez-vous de cette tournée ?
R: "On finit par une belle victoire. Mais je garde le sentiment qu'on a donné le premier match. Les choses positives, c'est d'avoir fait une très bonne première mi-temps à Tucuman. On a aussi pu voir pas mal de nouveaux joueurs. On voit naître une jeune génération avec les Debaty, Maestri, Samson, les retours en 3e ligne comme celui de Ouedraogo. Et aussi pas mal de nouveaux joueurs derrière. On avait vu Fofana et Buttin pendant le Tournoi et là, on a vu de nouvelles têtes et des revenants comme Maxime Mermoz qui a fait un match de grande qualité. Les cartes sont un peu redistribuées. C'était important pour nous d'étoffer le groupe avant la tournée de novembre qui sera d'un autre niveau avec l'Australie."

Q: On vous sent frustré de laisser partir vos joueurs...
R: "Les joueurs ont eu une longue saison. Mais c'est vrai qu'on aurait aimé faire un match de plus pour travailler encore et progresser, aller plus loin dans le jeu, dans nos systèmes. Les Anglais, les Irlandais et les Gallois sont partis trois semaines et ont fait trois tests. Mais on a eu un groupe réceptif. Pascal Papé, en l'absence de Thierry Dusautoir, a bien joué son rôle de capitaine et de leader. Il a été épaulé par des joueurs qui ont pris un peu plus de bouteille. Frédéric Michalak aussi nous a amené son expérience, de bonnes habitudes de travail. On voit qu'il a pris de la maturité, ça a poussé pas mal de joueurs à en faire de même. Après, il y a des jeunes qui sont jeunes et il y a des jeunes qui ont un peu plus de maturité."

Q: Quand comptez-vous fermer le groupe en vue du Mondial-2015 ?
R: "C'est difficile. Si, en 2015, il y a un jeune Français qui explose tout, on le prendra même s'il n'était pas avec nous lors des trois années précédentes ! On suit beaucoup de joueurs, on a fait des tests physiques, on commence à avoir des repères. On leur donne des objectifs, il faut qu'ils les atteignent. Ceux qui ne feront pas les efforts nécessaires sortiront automatiquement du groupe. Le talent ne suffit pas au haut niveau sans énormément de travail. Certains joueurs ne passeront pas le cap."

Q: Qu'attendez-vous des discussions en cours sur les conditions de préparation du XV de France ?
R: "Le président de la Fédération a mis en place trois gros projets. Serge Blanco est chargé de l'équipe de France (...) La problématique du rugby français, c'est le développement. Les joueurs vont partir quatre semaines en vacances. Il vont revenir, en règle générale, le 23 juillet et il y a un premier match amical le 1er août. Comment voulez-vous qu'ils se développent physiquement et techniquement ? J'ai entraîné neuf ans en Angleterre: l'international anglais a trois semaines de vacances et pendant cinq semaines, il a des objectifs physiques et techniques mais je n'avais pas le droit de lui faire jouer un match amical."

Q: Qu'allez-vous proposer concrètement ?
R: "On va réserver nos propositions au groupes de travail, par respect pour les gens qui les composent. Mais pour moi, la clé est ce temps de développement de cinq à six semaines."

Q: Ce qui suppose inévitablement moins de matches pour les internationaux...
R: "Le mieux serait une licence à point. Mais laissons les gens travailler."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.