Cet article date de plus de dix ans.

Sagna : "Peut-être un tournant"

Le défenseur de l'équipe de France Bacary Sagna s'attend à deux matches difficiles face à la Bielorussie et la Finalande. Il a déclaré mardi vouloir mettre Didier Deschamps "dans l'embarras" alors que le sélectionneur a laissé entendre qu'il n'y avait pas de réelle hiérarchie au poste d'arrière droit avant les deux matches en Géorgie et au Belarus en qualifications du Mondial-2014.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Sagna a la tête dure (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous ce stage si important ?
R: "Très bien. On sait qu'il y a des matches difficiles qui nous attendent.  Ce sera peut-être un tournant mais tout le monde est content de se retrouver.  Il y a aussi un match important de l'Espagne en Finlande, l'une des deux  équipes va y laisser des points. Il nous faudra profiter d'un faux-pas pour  récupérer la première place mais on sait qu'on doit gagner nos deux matches."
   
Q: La France reste tout de même sur une très mauvaise série (pas de  victoires depuis 4 matches)...
R: "On n'a pas gagné mais on a à coeur de montrer les points positifs des  derniers matches. Il y a eu du bon et du moins bon mais on veut se qualifier  pour la Coupe du monde et ça passe par des matches difficiles."
   
Q: Didier Deschamps estime qu'il n'y pas de hiérarchie au poste d'arrière  droit. Comment réagissez-vous à cette analyse?
R: "La sélection appartient à tout le monde. Mon but est de mettre le coach  dans l'embarras, de donner le maximum pour le maillot et l'équipe de France."
   
Q: Le fait d'avoir évolué défenseur central ces derniers temps n'est-il pas  un souci dans l'optique de l'équipe de France?
R: "J'ai plaisir à évoluer dans n'importe quelle position. J'ai été  performant à Arsenal en tant que défenseur central. A moi de l'être aussi à  droite. Thuram l'a fait dans le passé, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai  pas."
   
Q: Comment avez-vous vécu les difficultés d'Arsenal lors du mercato, bouclé  finalement avec le recrutement de Mesut Ozil?
R: "On s'est concentré sur nous. On savait que ça allait parler tant qu'il  n'y aurait pas de nouveaux joueurs. On savait qu'on serait attendu au tournant.  Mais on a confiance en nous, on a fait une bonne pré-saison et on est pour le  moment récompensés. Le fait de voir Ozil signer, ça fait du bien, c'est un  joueur de qualité, il l'a montré avec le Real Madrid et j'espère qu'il le fera  avec nous."
   
Q: Olivier Giroud, votre coéquipier à Arsenal, peut-il être la solution  pour régler les problèmes offensifs des Bleus?
R: "Le coach doit faire des choix. On a la chance d'avoir deux attaquants  de qualité (avec Karim Benzema, ndlr), il faut que ce soit une force et non pas  un problème entre nous. Giroud est aussi à l'aise en club qu'en équipe de  France. Sa présence n'est pas anodine. Mais on montre Karim du doigt parce que  c'est l'attaquant de pointe mais c'est injuste. Nous les joueurs, on devrait  lui apporter plus notre soutien. A nous de le mettre dans les meilleures  conditions possibles, de prendre nos responsabilités pour être le plus  performant."
   
Q: Qu'a apporté le retour d'Eric Abidal en défense?
R: "Il a apporté énormément de sérénité. On l'a vu en Belgique pour son  retour (0-0 en amical, le 14 août, ndlr), il a su rester calme, relancer quand  il fallait. De par ce qui lui est arrivé, c'est un symbole pour tous et ça  donne une motivation supplémentaire aux autres défenseurs."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.