Yannick Bru prononce des mots durs sur les maux bleus
"Pour moi, les joueurs n'ont pas triché, ont respecté le maillot de l'équipe de France. Mais il y a eu des erreurs individuelles pas acceptables" en première période, à l'issue de laquelle les Bleus avaient perdu toute chance d'accrocher les doubles champions du monde (5-31). "On a peut-être manqué d'agressivité et de détermination, mais on n'a pas été indignes" du maillot bleu, a poursuivi Bru. "L'envie y était, mais on a été attentistes: on les regardés jouer toute la première période" a déclaré de son côté Jean-Frédéric Dubois, entraîneur des arrières, présent à ses côtés. Sans vouloir "entrer dans la critique individuelle" après cette "gifle", Bru a notamment évoqué les cas des troisièmes ligne Louis Picamoles et Kévin Gourdon, ou du capitaine Guilhem Guirado, auteur d'une "vraie grosse erreur défensive" sur le premier essai néo-zélandais, en montant en pointe sur Beauden Barrett.
"chute dans le ravin"
Bru a développé, par une métaphore tirée de l'alpinisme, les carences de certains leaders au sein d'une équipe largement rajeunie (quatre joueurs jamais capés au coup d'envoi). "Une équipe de rugby est une cordée qui marche, contre les Néo-Zélandais, très près du précipice. Des erreurs individuelles importantes de certains joueurs majeurs ont provoqué la chute dans le ravin en première période" a estimé Bru. "La faillite des uns a imposé la chute des autres. Nos porteurs de balle traditionnels ont eu peu de munitions à se mettre sous la dent et des difficultés à se mettre en évidence" a-t-il ajouté.
Le XV de France disputera son deuxième test-match de novembre samedi prochain contre l'Afrique du Sud, toujours au Stade de France. Avant cela, mardi, il retrouvera à Lyon la Nouvelle-Zélande dans une rencontre entre "équipes réserves" qui n'aura pas valeur de test-match et ne comptera pas pour une sélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.