Cet article date de plus de sept ans.

XV de France: vers une charnière Machenaud-Doussain

Jean-Marc Doussain devrait être préféré à Camille Lopez à l'ouverture du XV de France samedi face à l'Australie et former la charnière avec Maxime Machenaud, reconduit aux dépens de Baptiste Serin.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès continue sa revue d'effectif  (STEPHANE ALLAMAN / STEPHANE ALLAMAN)

L'encadrement des Bleus, qui annoncera jeudi matin l'équipe qui affrontera les Wallabies samedi au Stade de France, devrait donc miser, pour remplacer François Trinh-Duc qui s'est fracturé l'avant-bras droit samedi contre les Samoa, sur les automatismes du Toulousain plutôt que tester le Clermontois.

Doussain a en effet systématiquement été appelé par Guy Novès depuis sa prise de fonctions et a participé à tous les stages des Bleus alors que Lopez n'a été convoqué pour la première fois que lundi, à la place de Trinh-Duc. Au côté de Doussain, par ailleurs meilleur défenseur que Lopez, ce qui devrait être précieux face aux puissants centres australiens, devrait prendre place Machenaud. Titulaire samedi, le Racingman, dont la prestation a été émaillée de quelques scories (trois échecs face au but et deux en-avants), serait ainsi de nouveau préféré à Serin, également moins bon défenseur et moins rodé face aux perches.

Derrière cette charnière, un seul changement est à prévoir: la titularisation sur une aile (l'autre étant de nouveau occupée par Virimi Vakatawa) de Noa Nakaitaci à la place de Yoann Huget. Le Clermontois est étincelant depuis le début de saison alors que le Toulousain a confirmé samedi qu'il n'était toujours pas revenu à son meilleur niveau, pour son premier match en bleu quatorze mois après sa grave blessure à un genou en ouverture de la Coupe du monde. Nakaitaci, en tribunes samedi à Toulouse, formerait avec Scott Spedding et les centres Wesley Fofana et Rémi Lamerat une ligne de trois-quarts à 80% clermontoise.

Une 3e ligne solide

Devant, Kévin Gourdon et Louis Picamoles, ménagés mardi pour le premier entraînement de la semaine, devrait être rétablis et tenir leur place en troisième ligne. Celle-ci devrait être complétée par Charles Ollivon, convaincant au Stadium lors de son entrée en jeu à la place de Loann Goujon, forfait pour le reste de la tournée.
Un cran plus haut, l'encadrement reconduira-t-il, au côté de Yoann Maestri, Julien Le Devedec ? Ce dernier a été précieux samedi mais l'encadrement pourrait être tenté de tester d'entrée Sébastien Vahaamahina, très en vue lui aussi avec l'ASM.

En première ligne, Cyril Baille devrait connaître au poste de pilier gauche sa première titularisation en bleu une semaine après sa première sélection. Le Toulousain, entré en jeu samedi en remplacement de Jefferson Poirot, forfait pour le reste des tests, sera sauf surprise préféré à Xavier Chiocci, qui n'a intégré le groupe que lundi. Uini Atonio poussera lui a priori à droite du capitaine Guilhem Guirado, Rabah Slimani prenant place sur le banc comme face aux Samoa.

Le XV de départ probable: Spedding - Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Vakatawa - (o) Doussain, (m) Machenaud - Gourdon, Picamoles, Ollivon - Maestri, Le Devedec (ou Vahaamahina) - Atonio, Guirado (cap), Baille
Remplaçants: Chat, Chiocci, Slimani, Vahaamahina (ou Le Devedec), Chouly, Serin, Lopez, Fickou

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.