XV de France : "Premières danses", le documentaire qui revient sur la dernière saison amateure d'Antoine Dupont à Auch

Un documentaire retrace l'épopée d'Antoine Dupont et ses coéquipiers lors du championnat des moins de 19 ans 2014, chez lui, à Auch.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Antoine Dupont avant le test-match France-Australie, le 27 août 2023, au Stade de France. (AFP)

Alors qu'il sera sous le feu des projecteurs pendant la Coupe du monde, Antoine Dupont sera présenté sous un visage plus méconnu, le 21 septembre, dans le documentaire "Premières danses" sur france.tv. Réalisé par David Alexander Cassan et Aline Magrez, ce film évènement reviendra sur l'épopée d'Antoine Dupont, Anthony Jelonch et de "la Meute" du FC Auch lors du championnat de France Crabos de 2014.

>> Le documentaire "Premières danses" sur Antoine Dupont, Anthony Jelonch et le FC Auch (à partir du 21 septembre, 18h00) <<

Cette compétition dédiée aux moins de 19 ans, Antoine Dupont ne l'a pas gagnée (battu par le Racing en finale), mais il la cite régulièrement comme son souvenir le plus marquant dans le monde du rugby, lui qui a pourtant été champion de France, d'Europe et vainqueur du Tournoi des six nations avec les Bleus. Pendant plus d'une heure, "Premières danses" ramènera ainsi à l'époque où lui et Anthony Jelonch, aujourd'hui internationaux, évoluaient encore dans le rugby d'en bas, entre les fêtes, la boue et les tracteurs du Gers.

A travers cette épopée, c'est une plongée dans le rugby du dimanche et l'essence de l'ovalie, des valeurs que le Français a conservées, malgré son statut de star planétaire. "Si l’histoire d’Antoine Dupont est exceptionnelle, ce n’est pas parce qu’il est considéré comme le meilleur rugbyman du monde, ou parce qu’il est capitaine d’un XV de France qui accueille la Coupe du monde en favori. Non, si son histoire est vraiment exceptionnelle, c’est parce qu’il va disputer cette compétition avec deux amis d’enfance : Anthony Jelonch et Grégory Alldritt", rappellent ainsi les deux réalisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.