Cet article date de plus de sept ans.

XV de France: Novès n'écarte pas un retour de Parra

Le demi de mêlée Morgan Parra n'est pas "écarté" du XV de France, a déclaré jeudi le sélectionneur Guy Novès, qui "verra dans quelques mois" pour le Clermontois, plein de maîtrise ces derniers mois avec l'ASM.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès

"On verra dans quelques mois, je ne suis pas quelqu'un qui a envie de me priver de tel ou tel joueur. Il y a des joueurs qui n'étaient pas là début de l'aventure et qui au gré des blessures(...) ont eu l'opportunité de revenir", a souligné le sélectionneur, interrogé sur un éventuel retour de Parra en marge de l'annonce de la composition pour le dernier test de novembre face au Japon, samedi à la U Arena de Nanterre.

"Il n'y a absolument aucune porte fermée le concernant"

"On n'a écarté absolument personne, donc ce n'est pas Morgan ou un autre... Il n'y a absolument aucune porte fermée le concernant", a ajouté le Toulousain, qui n'a jamais sélectionné Parra depuis sa prise de fonctions fin 2015. Cela correspond au dernier match de Parra (29 ans, 66 sélections) avec les Bleus: l'humiliante élimination en quarts de finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande (62-13). Sauf que depuis, Parra multiplie les bonnes performances avec Clermont, club avec lequel il est devenu champion de France en juin et a atteint la finale de la Coupe d'Europe en mai.

La concurrence est forte en France au poste de mêlée, avec l'émergence en 2016 de Baptiste Serin (23 ans) et celle d'Antoine Dupont (21 ans) en 2017. Mais si Dupont a brillé en deuxième période lors du premier test contre la Nouvelle-Zélande (défaite 38-18), le revers face à l'Afrique du Sud (18-17) a démontré que les deux avaient encore une importante marge de progression. Plus largement, le XV de France, que Novès a considérablement rajeuni, semble en manque de leaders et d'hommes d'expérience. Les Français restent sur 6 défaites consécutives, dont 5 tests.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.