XV de France : Jefferson Poirot à nouveau capitaine, mais Guilhem Guirado reste "le leader"

Pour la deuxième fois consécutive, Guilhem Guirado va laisser sa place de capitaine du XV de France à Jefferson Poirot.

Guilhem Guirado (au centre), entouré de ses coéquipiers le 23 février 2019 lors d\'un match contre l\'Écosse au Stade de France.
Guilhem Guirado (au centre), entouré de ses coéquipiers le 23 février 2019 lors d'un match contre l'Écosse au Stade de France. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Cela a été l'une des surprises de la composition du XV de France pour son dernier match de préparation face à l'Italie, avant la Coupe du monde de rugby. Guilhem Guirado, relégué sur le banc, sera remplacé au poste de talonneur par Camille Chat. C'est le pilier Jefferson Poirot qui sera le capitaine des Bleus, comme il y a deux semaines face aux Écossais

Des propos ambigus du sélectionneur

Pas très à l'aise au moment de commenter ses choix, Jacques Brunel a malgré tout précisé que "Guilhem reste notre leader, c'est indéniable, rien n'a changé". Le sélectionneur a bien employé le terme de "leader", pas celui de "capitaine". Ces propos ambigus ont soulevé quelques interrogations sur une éventuelle passation de pouvoir.

Face à la presse, Jefferson Poirot a mis les choses au clair jeudi 29 août, expliquant que Guilhem Guirado était bien leur capitaine d'équipe. "Il y a une coopération, ce n'est pas du tout une concurrence", a-t-il assuré.

C'est très clair pour nous les joueurs : Guilhem est le capitaine d'équipeJefferson Poirot

"À l'entraînement, c'est lui qui fait des retours. Il n'y aucun souci là-dessus", a ajouté celui qui dirigera l'équipe contre l'Italie.

Guilhem Guirado pourrait conserver son brassard de capitaine du XV de France lors de la Coupe du monde qui se déroulera du 20 septembre au 2 novembre au Japon, avant de passer la main à Jefferson Poirot qui semble avoir toutes les chances de lui succéder.