Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2024 : le XV de France disputera ses matchs à Marseille, Lille et Lyon

En raison de l'indisponibilité du Stade de France, en travaux en vue des Jeux olympiques, les Bleus accueilleront l'Irlande, l'Italie et l'Angleterre hors de leur base traditionnelle.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Antoine Dupont, ici lors de France-Afrique du Sud, le 12 novembre 2022 à Marseille. Le stade Vélodrome accueillera la rencontre entre la France et l'Irlande lors du prochain Tournoi des six nations. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

C'est une petite révolution. Une révolution circonstanciée, mais une révolution quand même. Privé de son enceinte du Stade de France, qui se refait une beauté avant les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août 2024) et paralympiques (28 août au 8 septembre 2024) de Paris, le XV de France se délocalisera en région pour disputer ses matchs à domicile lors du prochain Tournoi des six nations. C'est ce qu'a confirmé le comité d'organisation, lundi 29 mai, dans un communiqué. 

Une grande première dans l'histoire du Tournoi 

Cette édition du Tournoi "marquera le retour du XV de France masculin après la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre 2023). Pour la première fois de leur histoire lors d'un Tournoi, les Bleus iront à la rencontre de leurs supporters dans trois stades différents en région", a pour sa part affirmé la Fédération française de rugby dans un communiqué.

L'équipe de Fabien Galthié, qui sortira d'une Coupe du monde organisée à domicile, poursuivra donc, d'une certaine façon, son tour de France en recevant l'Irlande au stade Vélodrome de Marseille (2 février), puis l'Italie au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, une enceinte qu'elle aura découverte lors du Mondial (le 14 septembre face à l'Uruguay). Enfin, les Bleus défieront l'Angleterre au Groupama Stadium Lyon (16 mars) où, là aussi, ils auront disputé au préalable un match de Coupe du monde contre l'Italie le 6 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.