Rugby : le XV de France féminin convoque un groupe élargi à 38 joueuses pour préparer la Coupe du monde 2022
Thomas Darracq, le sélectionneur-entraîneur XV de France féminin, a expliqué jeudi qu'il se donnait trois mois pour "affiner ce groupe".
L'échéance se rapproche pour les Bleues. A quatre mois du début de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, l'encadrement du XV de France féminin a dévoilé, jeudi 9 juin, le groupe des 38 joueuses appelées à préparer la compétition planétaire (du 8 octobre au 12 novembre).
Rugby : les Bleues doivent "être plus efficaces"
Elles sont convoquées à partir du 18 juillet pour effectuer des stages de préparations au Centre national de rugby (CNR) de Marcoussis, à Nice et en Andorre. Pour Thomas Darracq, nommé sélectionneur-entraîneur XV de France féminin le mois dernier, cela permettra "d'acclimater le groupe au changement de lieu inhérent au programme qui attend l'équipe de France en Nouvelle-Zélande" et "d'affiner ce groupe".
Sur les 38 appelées, 32 seulement iront à la Coupe du monde. La liste définitive sera dévoilée le 11 septembre.
Un groupe "homogène" et "dans la continuité"
Dans son communiqué, le sélectionneur explique avoir le choix de "l'homogénéité" et de "la continuité des sélections" au sein d'un groupe qui a fini à la deuxième place du dernier Tournoi des six nations, remporté par l'Angleterre. Ainsi, Laure Sansus, la demie de mêlée des Bleues et meilleure joueuse du Tournoi 2022, figure parmi les appelées. Pour sa part, Safi N'Diaye (85 capes) pourrait se rapprocher du record de 92 sélections en Bleu détenu par Laëtitia Salles.
A leurs côtés figurent quatre nouvelles venues : Morgane Bourgeois (Stade bordelais), Charlotte Escudero (Blagnac), Lina Queyroi (Blagnac) et Elisa Riffonneau (Stade rennais). Si elles étaient conservées dans le groupe définitif, elles pourraient connaître leur première sélection le 8 octobre, contre l'Afrique du Sud, en match d'ouverture de la Coupe du monde 2022.
38 joueuses participeront à la préparation pour la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande qui débutera le 8 octobre prochain
— France Rugby (@FranceRugby) June 9, 2022
Rendez-vous en juillet pour le lancement de la préparation #XVdeFrance #RWC2021 #NeFaisonsXV pic.twitter.com/Pcf3j3knvo
"L'enjeu sera de garder notre état d'esprit tout en améliorant les points de détails indispensables dans notre quête de matcher avec les meilleures nations", a rappelé le sélectionneur. Victorieuse à deux reprises en novembre des championnes du monde néo-zélandaises, son équipe a terminé à la troisième place de la Coupe du monde lors de six des huit éditions de l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.