Rugby : Jacques Brunel à la tête du XV de France

Après une longue série de défaites, le XV de France a officiellement un nouvel entraîneur. Jacques Brunel remplace Guy Novès à la tête de l'équipe nationale de rugby.

France 3

Il était l'éternel numéro 2 de Bernard Laporte, le fait que ce dernier ait nommé Jacques Brunel comme entraîneur de l'équipe de France de rugby n'a donc rien d'étonnant. "Je connais ses compétences, je connais son professionnalisme, je connais son engagement, son côté fédérateur, son côté passionné, autant par les hommes que par le jeu", a déclaré le président de la Fédération Française de Rugby.

Reconstruire une équipe anéantie

En 30 ans, Jacques Brunel a entraîné Auch, Colomiers, Perpignan, il est aujourd'hui à Bordeaux-Bègles. Il a aussi passé cinq saisons en Italie avec la Squadra Azzura. Brunel aura la lourde tâche de reconstruire un XV de France anéanti. À 63 ans, l'entraîneur va devoir former un staff et une équipe aussi rapidement que possible. Les Bleus accueillent l'Irlande dans 38 jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, le 18 novembre 2017 à Bordeaux (Gironde).
Le nouveau sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, le 18 novembre 2017 à Bordeaux (Gironde). (NICOLAS TUCAT / AFP)