DIRECT. Mondial de rugby : les Bleus battent les Tonga sur le fil (23-21), les voilà en quarts de finale

Après la victoire des Anglais face aux Argentins, le XV de France n'avait besoin que de deux points pour rejoindre les quarts de finale. C'est fait mais que ce fut dur.

La joie des rugbymen français après leur victoire contre les Tonga, le 6 octobre 2019 à Kumamoto (Japon).
La joie des rugbymen français après leur victoire contre les Tonga, le 6 octobre 2019 à Kumamoto (Japon). (DAISUKE URAKAMI / YOMIURI)
Ce qu'il faut savoir

Le XV de France va pouvoir prolonger son séjour au Japon. Après avoir gagné contre l'Argentine et les Etats-Unis, les Bleus sont venus à bout des Tonga (23-21), dimanche 6 octobre. Les voilà qualifiés pour les quarts de la finale de la Coupe du monde

"On a souffert encore une fois..." Au micro de TF1, le sélectionneur des Bleus a reconnu que le match était loin d'être abouti cette fois encore. "On démarre bien la partie (...) et puis on se crispe et on finit difficilement, a déclaré Jacques Brunel. On n'arrive pas à maîtriser nos deuxièmes mi-temps."

Et maintenant, l'Angleterre... Le XV de France voulait faire le plein de confiance avant de retrouver les gros bras anglais, samedi 12 octobre à Yokohama. C'est raté. "Il faut espérer que cette semaine on soit capable de remettre un peu d'ordre dans tout ça", a lâché Jacques Brunel.

... Puis les quarts de finale. Les Bleus devraient très probablement affronter le pays de Galles ou l'Australie, dans deux semaines, à Oïta.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

19h59 : 20 heures ! L'heure du dîner, mais aussi du point sur l'actualité.

• Chiffres contrastés pour le défilé contre la PMA pour toutes : les organisateurs revendiquent 600 000 participants, mais le cabinet indépendant Occurrence en a dénombré 75 000 et la préfecture 42 000.

Pour lui, la question de sa démission "ne se pose pas". Christophe Castaner est resté droit dans ses bottes, sur TF1, après la tuerie de la préfecture de police. Dans le JDD ce matin, le Premier ministre, Edouard Philippe, lui avait réaffirmé sa confiance.

Les Français se hissent en quarts de finale du Mondial. Mais que ce fut laborieux de battre les Tonga (23-21) ! Prochain adversaire au menu : l'Angleterre, samedi prochain.

• Les amateurs de BD ne reliront plus leurs Soda ou leurs Petit Spirou de la même façon. Le scénariste Philippe Tome est mort à l'âge de 62 ans.

18h42 : @anonyme Mais oui on peut :-) Le Racing s'est largement imposé à Pau (31-3, avec bonus offensif) pour s'extirper de son avant-dernière place au classement.

Dans l'autre rencontre, Toulon est en train de s'imposer contre La Rochelle 21-3 (il reste une poignée de secondes à jouer) et se donne une bouffée d'oxygène au classement.

18h41 : Entre deux sujets bioéthiques un mot sur le résultat Pau Racing en top 14 . Merci

18h05 : Il est 18 heures, l'heure de faire un petit point sur l'actualité de ce dimanche soir.

• Il y avait du monde dans les rues pour protester contre le projet de loi PMA pour toutes. Combien ? Les organisateurs revendiquent 600 000 participants. Qui se cache derrière le collectif Marchons enfants ? On vous explique tout ça ici.

Pour lui, la question de sa démission "ne se pose pas". Christophe Castaner est resté droit dans ses bottes, sur TF1, après la tuerie de la préfecture de police. Dans le JDD ce matin, le Premier ministre, Edouard Philippe, lui avait réaffirmé sa confiance.

Les Français se hissent en quarts de finale du Mondial. Mais que ce fut laborieux de battre les Tonga (23-21) ! Prochain adversaire au menu : l'Angleterre, samedi prochain.

• Les amateurs de BD ne reliront plus leurs Soda ou leurs Petit Spirou de la même façon. Le scénariste Philippe Tome est mort à l'âge de 62 ans.

17h57 : L'ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès, est revenu sur la prestation laborieuse des Bleus face aux Tonga ce matin. "L'urgence c'est de maintenir la confiance, faire moins de fautes directes et il faut travailler dans certains secteurs". Mais pour lui, une défaite contre l'Angleterre la semaine prochaine ne serait pas forcément une catastrophe :"si on perd on est sur un tableau relativement favorable et si on gagne on prend la Nouvelle-Zélande, donc on va voir la suite",

14h00 : Il est 14 heures, voici le point sur l'actualité :

• Christophe Castaner a reconnu ce midi "des failles" après l'attentat de la préfecture, mais a exclu toute démission.

• Journée de mobilisation pour les opposants au projet de loi bioéthique. Dix-sept associations défilent sous la bannière "Marchons enfants" à partir de 13 heures.

• Ce fut plus dur que prévu, mais le XV de France s'est qualifié pour les quarts de finale, en battant les Tonga (23-21).


Tout le pays est appelé aux urnes aujourd'hui pour les élections législatives. Voici les enjeux du scrutin.

13h54 : Un match laborieux, la performance de Raka, les fautes de main à répétition... Voici ce qu'il faut retenir de la victoire du XV de France contre les Tonga.



(Masaki Akizuki / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun / AFP)

12h34 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer sur notre site ce matin :

Cet article de Juliette Campion sur les enfants élevés dans des familles homoparentales. #BIOETHIQUE

Ces huit anecdotes sur la Coupe du monde racontées par Pierre Godon.

• Ce reportage de Julie Pacaud dans le centre commercial occupé par des militants écologistes.

12h01 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :

• Ce fut plus dur que prévu, mais le XV de France s'est qualifié pour les quarts de finale, en battant les Tonga (23-21).

• Journée de mobilisation pour les opposants au projet de loi bioéthique. Dix-sept associations défilent sous la bannière "Marchons enfants" à partir de 13 heures.

• Edouard Philippe annonce le lancement de deux missions pour détecter les éléments radicalisés dans les services de renseignement. Et maintient au passage sa confiance à son ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

• Après 17 heures d'occupation du centre commercial Italie 2, à Paris, les militants écologistes d'Extinction Rebellion ont levé le camp cette nuit. Ils dénonçaient l'impact de la consommation et du capitalisme sur le climat.

11h50 : La différence entre la France et l'Angleterre ? Le score average, +99 contre +28. Contre les mêmes adversaires. Ça se passe de commentaires.

11h50 : @anonyme : Ce sera samedi prochain, à 10h15, heure française (et ce sera autrement plus compliqué que contre cette équipe des Tonga).

11h50 : C'est dans combien de temps Angleterre-France ?

11h48 : "On a souffert encore une fois, on démarre bien la partie (...) et puis on se crispe et on finit difficilement. On n'arrive pas à maîtriser nos deuxièmes mi-temps. Il faut espérer que cette semaine on soit capable de remettre un peu d'ordre dans tout ça."

Au micro de TF1, le sélectionneur des Bleus réagit à la victoire face aux Tonga.

11h48 : Effectivement et @anonyme, le pedigree des adversaires possibles pour la France en quarts de finale (pays de Galles ou Australie) fait un peu peur... Mais il faudra d'abord voir ce que valent nos Bleus face aux Anglais, pour le dernier match de poule, samedi prochain.

11h44 : La France se qualifie pour les quarts, mais je pense que ça n'ira pas plus loin.

11h44 : Maintenant, la vrai question, c'est combien d'essais on va prendre en quart contre les gallois ...

11h42 : Voici un premier résumé de cette rencontre, marquée par la maladresse des Français (14 fautes de main !!!).




(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

11h41 : Faut pas être cardiaque !

11h41 : On a finalement réussi !!!! Que c'était dur pour les spectateurs dans leur fauteuil !!!!

11h40 : On a comme une drôle de propension à vouloir serrer les fesses.

11h40 : C'est fini ! Au bout du suspens, les Bleus s'imposent d'un cheveu face au Tonga (23-21) et se qualifient pour les quarts de finale de cette Coupe du monde.




11h39 : Suspens jusqu'au bout !

11h39 : Ce qu'il devait arriver... Arriva ! Essai du Tonga !

11h39 : C'est pas possible...

11h40 : Aïe, aïe, aïe ! Les Bleus encaissent un nouvel essai, transformé par les Tongiens. Nous n'avons plus que deux points d'avance à 40 secondes de la fin du match. France 23-21 Tonga.

11h34 : Petit calcul rapide : les Bleus en sont déjà à 14 fautes de main depuis le début de la rencontre...

11h33 : 6 minutes à jouer, je ne tiens plus en place !!!!!

11h33 : Personnellement, je ne suis pas stressé. On mène de 9pts d'écart. La fin du match approche. Serein.

11h29 : On reste à 23-14... Suspens jusqu'au bout !

11h28 : Et encore une faute de main qui annule l'essai...

11h28 : Finalement, non ! L'arbitre fait appel à la vidéo et annule l'essai français. Nic Berry reproche à Charles Ollivon d'être coupable d'un en-avant au duel dans les airs... Aïe, le score ne bouge pas donc : 23-14, il reste 10 minutes à jouer.

11h29 : Le break est fait. Damien Penaud donne de l'air aux Bleus en inscrivant un troisième essai (28-14).



(AFP)

11h22 : Quand on pense que le XV de France voulait faire le plein de confiance avant de retrouver les gros bras anglais, samedi prochain à Yokohama... Bah c'est raté.

11h19 : Nouvelle grosse faute de mains des Bleus, par Gabriac, qui échappe un ballon sans doute glissant au moment de faire sa passe. Les Bleus sont toujours sous pression (23-14, 63e minute).

11h13 : Ntamack offre un peu d'air aux Bleus, avec une nouvelle pénalité ! 23-14 pour les Bleus, à 20 minutes de la fin. A noter également la sortie de Camille Chat, très bon aujourd'hui, et son remplacement par Guilhem Guirado.

11h10 : je commence à manquer d'air en regardant l'équipe de France, à 24 minutes de la fin rien est joué !

11h09 : Dans la foulée, le sélectionneur Jacques Brunel procède à quatre changements coup sur coup. Cyril Baille, Emerick Setiano et Bernard Le Roux remplaçent Jefferson Poirot, Rabah Slimani et Sébastien Vahaamahina. Et Antoine Dupont remplace Baptiste Serin au poste de demi-de-mêlée.

11h07 : On souffle un peu : Romain Ntamack inscrit une pénalité à 35 mètres face aux poteaux, après une position d'écran de Kalamafoni. 20-14, ouf...

11h05 : @anonyme : les Bleus retrouveront d'abord les gros bras anglais samedi prochain. Puis, en cas de qualification, très probablement le pays de Galles ou l'Australie dans deux semaines à Oïta.

11h04 : Si on va en quart je dis bien si.... Quelles équipes on pet rencontrer ? Merci de votre réponse Régis 69

11h03 : Bonjour @Marie-Hélène. L'actualité est effectivement dominée ce matin et c'est normal, par le match de l'équipe de France. Mais depuis le coup d'envoi, je vous ai également parlé de la Convention citoyenne pour le climat, d'une opération déminage à Boulogne, de l'occupation du centre commercial Italie 2... Et rassurez-vous, dès le match terminé, ce live reprendra son cours normal (PS : vous pouvez masquer un mot-clé, comme , en utilisant les paramètres en haut du live)

11h01 : Mais quelle erreur ! Le retour de la France telle qu'on la connait.

11h01 : Les Bleus ont offert l'essai, incroyable cet amateurisme. Faudrait mieux qu'on soit éliminé aux poules...

11h01 : La défense des bleus c’est du beurre fondu là... Allez on se ressaisit !

11h01 : 17-14....alors qu'on menait 17-0. Affligeant.

11h32 : Aïe, aïe, aïe ! Dans la foulée de l'essai refusé des Français, c'est le Tongien Hingano qui aplatit. Transformation réussie dans la foulée par Takulua à 22 mètres à droite des poteaux. Les joueurs du Pacifique reviennent à trois points des Bleus : .

10h59 : 44e minute de jeu. Charles Ollivon inscrit l'essai du 22-7. Mais il est refusé par l'arbitre pour un en-avant. Et c'est juste. Donc ça ne bouge pas : toujours 17-7 pour les Bleus.

10h55 : Bravo @anonyme, vous avez réussi à faire rire la rédaction !