Lucien Mias, capitaine du XV de France des années 50 et légende du rugby tricolore, est mort

Joueur, commentateur, l'ancien deuxième ligne est décédé, dans la nuit de dimanche à lundi, à 93 ans.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'équipe de France de rugby à XV remporte le Tournoi des cinq nations en battant le pays de Galles, au stade de Colombes, le 4 avril 1959. Les joueurs de l'équipe de France portent en triomphe leur capitaine, Lucien Mias. (STAFF / AFP)

La famille du rugby tricolore a perdu l'un de ses capitaines. La Fédération française de rugby a annoncé, lundi 13 mai, la mort de Lucien Mias, à l'âge de 93 ans.

Le deuxième ligne a porté à 29 reprises, dont six fois en tant que capitaine, le maillot du XV de France entre 1951 et 1959, avec qui il a remporté le Tournoi des cinq nations en 1954 et 1959. En club, c'est sous les couleurs du SC Mazamet (Tarn) qu'il a le plus souvent évolué, atteignant la finale du championnat de France en 1958.

"Il a marqué de son empreinte l'histoire du rugby français par son talent exceptionnel et son dévouement sans faille pour ce sport qu'il chérissait tant", a souligné la FFR dans un communiqué. "Leader naturel, seconde ligne, surnommé 'Docteur Pack', l'immense Lucien Mias nous a quittés", a de son côté écrit Florian Grill, président de la FFR sur le réseau X (ex-Twitter).

Lucien Mias, instituteur devenu ensuite médecin, avait commencé sa carrière internationale en 1951 et avait notamment contribué au succès des Bleus dans le Tournoi des cinq nations en 1959, ainsi qu'à la tournée victorieuse en Afrique du Sud. A la suite de sa carrière de joueur, il a officié comme entraîneur, dirigeant mais aussi commentateur des Bleus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.