Cet article date de plus de huit ans.

Le XV de la Rose dompte encore l'Australie

L'Angleterre a humilié l'Australie en s'adjugeant une troisième victoire consécutive lors du dernier test-match de sa tournée australienne (44-20), au terme d'un chassé-croisé fou ponctué de neuf essais, samedi à Sydney. Sous la houlette du sélectionneur Eddie Jones, les Anglais continuent leur spectaculaire redressement après leur Coupe du monde désastreuse: après le Grand Chelem lors du Tournoi des six nations et leur tournée australienne, ils en sont à neuf victoires successives. Déjà victorieuse à Brisbane (39-28) puis Melbourne (23-7), l'Angleterre a connu à Sydney son match le plus serré de sa tournée "Down Under".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Billy Vunipola ici face à l'Australie (SAEED KHAN / AFP)

Mais une fois encore, l'Australie a fini par craquer et s'incliner pour la troisième fois consécutive à domicile: une première depuis 1971 face à l'Afrique du sud. Sous pression dès le début du match, les joueurs de Michael Cheika ont su répondre pendant 60 minutes aux assauts anglais, avant de finir par payer leur indiscipline (9 pénalités concédées au total) et leur manque de concentration. Dès la 11e minute, une percée du surpuissant Mako Vunipola offrait à Dan Cole le premier essai du match. Première banderille pour les Australiens, première réponse deux minutes plus tard avec Bernard Foley à la conclusion d'un mouvement collectif (7-7). Le jeu du chat et de la souris était lancé.

Dane Haylett-Petty (21), Michael Hooper(51) et Israel Folau (58) permettaient aux Australiens de rester à flot suite aux essais de Mike Brown (30) et Billy Vunipola (44). A l'heure de jeu, les Wallabies menaient encore 32-28 et pouvaient espérer sauver la face, après les deux défaites initiales contre les Anglais. Mais, émoussés, les vice-champions du monde ont manqué de précision sur les vingt dernières minutes, offrant des occasions de prendre le large au XV de la Rose. Et avec l'Angleterre version Eddie Jones, constante et concentrée jusqu'au bout, les occasions sont rarement manquées.

A la 61e, une faute au sol des Wallabies a permis à Owen Farrell (24 points au total) de recoller au score (32-31). Six minutes plus tard, les Anglais ont profité d'une erreur de Phipps pour récupérer le ballon et aller aplatir, avec un peu de chance, dans l'en-but (38-32). Les Australiens, concédant encore deux pénalités, n'arriveront plus à revenir dans le match, malgré un essai pour l'honneur du remplaçant Taqele Naiyaravoro en toute fin de match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.