Cet article date de plus de sept ans.

L'Ecosse bat l'Australie chez elle pour la troisième fois de son histoire

L'équipe de rugby d'Ecosse s'est imposée contre l'Australie (24-19), à Sidney. Le troisième succès chez les Wallabies de l'histoire du rugby écossais.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le 4 juillet 1982 est longtemps resté une date unique dans l'histoire du rugby écossais. Celle de la seule victoire du XV du Chardon en Australie (7-12), à Brisbane. Puis est venu le 5 juin 2012 et un succès 6-9 à Newcastle. Ce 17 juin 2017, les Ecossais ont ajouté un nouveau succès à leur historique, pour leur 12e déplacement sur l'île-continent. Les hommes de Gregor Townsend, en poste depuis deux matches, se sont imposés 19-24 contre les Wallabies, à Sidney après avoir mené quasiment tout le match. 

Réveil tardif des A​ustraliens

Les Ecossais ont pourtant failli voir la victoire leur échapper. Ils ont mené 10-0 dès le premier quart d'heure, grâce à un essai du centre Duncan Taylor, à l'interception sur une passe du talonneur Tatafu Polota-Nau. Les deux équipes ont ensuite joué au chat et à la souris, avec un essai australien d'Israel Folau (20e, 7-10), puis la réponse de l'ouvreur écossais Finn Russell (27e, 7-17). Avec une nouvelle réduction du score d'Israel Folau, sur un joli renversement au pied de Bernard Foley juste avant la pause (40e, 12-17), l'Ecosse est rentré aux vestiaires en tête. En seconde période, Will Genia, contré sur le deuxième essai écossais, s'est chargé de mettre son équipe en tête avec un essai astucieux en sortie de ruck (56e, 19-17). Mais la journée était écossaise et Hamish Watson a conclu une superbe remontée de balle écossaise à 20 minutes du terme (60e, 19-24). Le score ne bougera plus

L'Ecosse quatrième nation mondiale

Avec ce succès, l'Ecosse devient la quatrième nation mondiale au classement World Rugby, toujours dominé par la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre. L'équipe de France, battue en Afrique du Sud samedi dernier, est huitième. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.