"Ils ne méritaient pas de perdre ce match", estime Guy Accoceberry après la défaite des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde de rugby

Le consultant rugby de franceinfo analyse la défaite des Bleus en quart de finale de Coupe du monde. 

Les Bleus ont perdu contre le Pays de Galles, dimanche 20 octobre.
Les Bleus ont perdu contre le Pays de Galles, dimanche 20 octobre. (MARK R. CRISTINO / EPA)

C'est "terrible et triste", a réagi dimanche 20 octobre Guy Accoceberry, consultant rugby de franceinfo, après la défaite du XV de France 20 à 19 contre les Gallois en quart de finale de la Coupe du Monde au Japon. "Sortir de cet évènement de cette façon, il n'y a rien de pire, estime-t-il. C'est un match que l'équipe de France doit gagner, qu'elle perd parce qu'un joueur de l'équipe fait une faute absurde. C'est très très dur". 

"On ne peut pas en vouloir qu'à Sébastien Vahaamahina"

Après un bon début de match, les Bleus ont joué une grande partie de la deuxième mi-temps à 14. Sébastien Vahaamahina a été expulsé après un mauvais geste sur un Gallois: "On ne peut pas en vouloir qu'à Sébastien Vahaamahina même si c'est lui qui est l'auteur du geste. C'est un sport collectif. Dans ces moments-là on prend tous une part de la défaite", assure Guy Accoceberry. 

Selon le consultant rugby de franceinfo, les lendemains du deuxième ligne de Clermont vont être difficiles : "La sanction va être assez lourde. Le geste est vraiment très violent. C'est un geste qui ne sert à rien, très violent, qui peut blesser son adversaire. Dans sa tête cela va durer un moment", a-t-il déclaré.

Les Gallois "ne méritent pas de gagner aujourd'hui en jouant à 15 contre 14", analyse-t-il. "C'est une très très grande tristesse pour les Bleus, car ils ne méritaient pas de perdre ce match", selon lui.