Bernard Laporte l'affirme : Fabien Galthié sera bien le futur sélectionneur du XV de France

"J'ai nommé Fabien Galthié entraîneur", déclare le président de la fédération française de rugby dans un entretien au "Berry républicain".

Christophe Galthié, alors entraîneur de Toulon, lors d\'une rencontre de Top 14 sur le terrain du LOU, le 3 mars 2018 à Lyon.
Christophe Galthié, alors entraîneur de Toulon, lors d'une rencontre de Top 14 sur le terrain du LOU, le 3 mars 2018 à Lyon. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

"J'ai nommé Fabien Galthié entraîneur." Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, a confirmé l'arrivée prochaine de l'ancien international au poste de sélectionneur du XV de France, dans un entretien au Berry Républicain paru dimanche 28 avril. Il n'a toutefois pas livré davantage de détails sur l'échéance et l'officialisation de cette nomination. L'intéressé n'a, lui, pas encore confirmé l'information pour le moment.

Vers un binôme avec Raphaël Ibañez ?

Fabien Galthié, ancien demi de mêlée international et actuel consultant pour France Télévisions, avait déjà été candidat au poste de sélectionneur en 2011 et 2015. Au lendemain de la débâcle de Twickenham face à l'Angleterre (44-8), le 10 février lors du Tournoi des six nations, RMC et le bi-hebdomadaire spécialisé Midi Olympique évoquaient une possible arrivée de l'ancien coach du Stade français, de Montpellier et de Toulon pour épauler Jacques Brunel à sept mois du Mondial 2019 au Japon. Le sélectionneur en poste avait alors assuré ne "pas être au courant" de cette possible arrivée.

Interrogé sur la possible arrivée de Raphaël Ibañez au poste de manager des Bleus au côté de Fabien Galthié, le patron de la FFR se montre moins affirmatif : "Ce n'est pas du tout ficelé, mais c'est une des possibilités (...) On discute, effectivement. Aujourd'hui, il n'y a rien de finalisé, mais il y a de grandes chances que cela se fasse".

C'est une des possibilités, effectivement, d'associer Raphaël Ibañez à Fabien Galthié, qui reste le sélectionneur/entraîneur majeur.Bernard Laporte, président de la FFRau "Berry républicain"

Bernard Laporte affirme avoir évoqué cette question d'un binôme avec Fabien Galthié. "Ils sont très potes, donc il m'a dit : 'bien sûr, ça serait génial'".