Cet article date de plus de treize ans.

XV de France : Philippe Saint-André succèdera à Marc Lièvremont

A quinze jours du Mondial de rugby en Nouvelle-Zélande, on apprend de sources concordantes au sein de la Fédération française de rugby le nom du successeur de Marc Lièvremont : il s’agit de Philippe Saint-André, l’actuel directeur sportif de Toulon. _ Lièvremont avait fait part, dès mai 2010, de son intention de quitter son poste à l’issue du Mondial-2011.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La nomination de Philippe Saint-André, révélée par l’hebdomadaire du rugby Midi Olympique, devrait être officialisée dans les prochaines heures par le président de la FFR, Pierre Camou.
_ Son arrivée à la tête du XV de France devrait être effective avant les préparatifs du Tournoi des Six Nations 2012, qui débutera, pour les Tricolores, le 4 février au Stade de France face à l’Italie.

A 44 ans, Philippe Saint-André, dit "PSA" ou encore surnommé "le Goret", totalise 69 sélections en équipe de France, dont 34 comme capitaine, de 1990 à 1997.
Trente-deux essais marqués sous le maillot tricolore (2e meilleur score), son principal fait d'arme remonte au Tournoi des Cinq Nations en 1991 contre le XV de la rose : Saint-André marque un essai au terme d'une action de 100 mètres lancée depuis la ligne d'en-but française par Blanco et Berbizier. Cet essai est considéré par de nombreux commentateurs comme le plus beau marqué dans cette compétition.
Deux ans plus tard, il remporte le premier Tournoi des Cinq Nations.

L’ancien ailier de Clermont puis de Gloucester (Angleterre) qu’il a ensuite entraîné, a également managé Bourgoin et Sale (banlieue de Manchester, Angleterre), avant de rejoindre le staff de Toulon en 2009.
_ Pour épauler PSA, la FFR aurait approché Patrice Lagisquet, l’actuel entraîneur des avants du Stade Toulousain.

Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal parle de "fierté pour le club", tout en regrettant que la Fédération ne calque pas son calendrier sur celui du TOP 14 dont les contrats d’entraîneurs se finissent au 30 juin. "A priori, les meilleurs entraîneurs sont dans les clubs. Cela éviterait de déstabiliser un ou plusieurs clubs", ajoute le président de la Ligne nationale de rugby Pierre-Yves Revol.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.