Victoire de l'Irlande et de l'Angleterre dans le début du tournoi des six nations
Mise à jour 19h50
L'essentiel a été sauvé pour le XV de la Rose, très critiqué après avoir gagné seulement six de ses quatorze matches depuis la prise de fonction de Martin Johnson.
Dans leur stade de Twickenham, qui fêtait son centenaire, les Anglais ont creusé l'écart en inscrivant deux essais de James Haskell (40+1) et Danny Care (44) lors d'une supériorité numérique après l'exclusion du 2e ligne Alun-Wyn Jones (34).
Alors que les Gallois, revenus à trois points (20-17) après deux essais d'Adam Jones (49) et James Hook (71), se montraient de plus en plus menaçants, les joueurs de Martin Johnson ont gagné leur salut sur un nouvel essai de Haskell (75), après une interception de Delon Armitage.
_ Les Anglais se déplaceront en Italie lors de la prochaine journée. Les Gallois seront contraints de s'imposer à domicile contre l'Ecosse.
l'Irlande gagne sans convaincre
_ En début de match, les Italiens gênaient considérablement des Irlandais un peu endormis, grâce à leur système de défense en pointe. Mais de légères pertes de concentration lors de leurs offensives les empêchaient de concrétiser ces bonnes intentions au tableau d’affichage.
Passée la 10e minute, une pénalité d'O'Gara et un essai transformé de Heaslip lançaient le match de l'Irlande, qui menait alors 10-0.
Puis le XV du Trèfle prenait le jeu à son compte, face à une bonne opposition italienne. Les deux équipes se rendaient coup pour coup avec deux pénalités aux 26e et 27e minute, portant le score à 13-3.
A la 33e, les Irlandais prenaient le large par une nouvelle pénalité d'O'gara, puis un essai transformé d'O’Leary : 23-3.
Les Italiens répliquaient sur un contre dans la défense irlandaise avec un essai de leur natif de Nouvelle-Zélande, Kaine Robertson. Non transformé.
Score à la mi-temps : 23-8 pour l'Irlande.
Les deux équipes se répondaient encore une fois par deux pénalités, italienne puis irlandaise, aux 44e et 46e minutes : 26-11.
Une dernière pénalité de Paddy Wallace scellait le score à la 68e minute, puis le match était tranquillement géré par les Irlandais. La Squadra, de plus en plus à la peine, parvenait tout de même à colmater les brèches.
Score final : 29-11 pour l’Irlande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.