Cet article date de plus de cinq ans.

Un fauteuil, trois candidats : la fédération française de rugby choisit son futur président

Après une campagne très rude, près de 1 900 clubs sont appelés samedi à désigner celui qui dirigera le rugby francais pour les quatre années à venir. Trois candidats sont en lice. L'issue du scrutin est indécise.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pierre Camou, Bernard Laporte et Alain Doucet sont candidat le 3 décembre 2016 à la présidence de la fédération française de rugby (RICHARD BRUNEL / MAXPPP)

Les représentants de 1 885 clubs sont appelés samedi 3 décembre à désigner celui qui sera président de la fédération française de rugby (FFR) pour les quatre années à venir. D'ordinaire, le processus relève de la formalité : une seule liste, un seul candidat et pas de suspense. Cette fois, la campagne a été rude. Ils sont trois à se présenter : Pierre Camou, candidat à sa prope succession, Bernard Laporte et Alain Doucet.

Au cœur de la discorde, la construction d'un stade

En lancant sa campagne très tôt, il y a plus d'un an, Benard Laporte a tout bouleversé. L'ancien secrétaire d'État aux sports a enchaîné les réunions avec le rugby amateur et multiplié les attaques contre le président en place, Pierre Camou. Longtemps silencieux, l'actuel patron du rugby francais a été contraint de réagir avant l'été. Alors que l'ancien sélectionneur des Bleus engrangeait des soutiens et était donné gagnant par les premiers sondages, il a dénoncé une campagne démagogique de Bernard Laporte.

Pierre Camou a également réaffirmé son envie de construire un grand stade au sud de Paris, qui serait la propriété de la fédération. L'objectif : augmenter les ressources de la FFR. Ce projet est jugé insensé par le troisième candidat, Alain Doucet. C'est pour s'y opposer que l'ancien bras droit de Pierre Camou s'est lancé dans la course. Quant à Bernard Laporte, il préférerait entrer au capital du consortium du Stade de France et renégocier à des conditions plus avantageuses la convention qui lie les deux parties.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.