"Un derby ne se joue pas, il se gagne" : le Racing 92 affronte le Stade Français, deux rivaux historique du top 14
Les deux équipes s'affrontent ce dimanche pour la 24e journée de Top 14.
C'est une rencontre toujours tendue entre deux rivaux. En rugby, le Stade Français se déplace à l'Arena de Nanterre dimanche 5 mai à 16h50 pour disputer un derby rempli d'enjeux face au Racing 92 pour le compte de la 24e journée de Top 14.
"La pression est au maximum"
Pour l'Argentin Juan Imhoff, la rencontre face au rival parisien est un match à part. Selon l'ailier ciel et blanc, l'enjeu va bien au-delà de la qualification pour les barrages. C'est avant tout une question de dignité. "C'est le seul match, je ne sais pas de quelle façon, mais que je veux gagner. Un derby, ça efface tout, il ne se joue pas, il se gagne, dit-il. La pression est au maximum, donc on oublie un peu les barrages et on veut gagner à tout prix", poursuit Juan Imhoff.
Le Racing, 5e du Top 14 part favori pour la rencontre face à des Parisiens diminués depuis plusieurs semaines par les blessures. Mais l'entraîneur Laurent Labit, qui dispute son dernier match à l'Arena de Nanterre avant de rejoindre le XV de France, insiste sur le caractère irrationnel de ce genre de matchs. "Sur les années passées, il y a toujours des choses un peu bizarres qui se passent. Ce sont souvent des matchs ou on finit à 14 après des cartons rouges, commente l'entraineur qui souhaite voir son équipe gagner. Ce sont des matchs particuliers, donc on doit tenir compte de tout ça et de la rivalité des deux clubs. Si le Stade Français ne rentrait pas dans les six, on ne serait pas mécontent et ce serait une bonne chose pour nous", conclut l'entraineur du Racing 92.
Le Stade Français veut accrocher les barrages
Du côté du club parisien, 9e avant cette journée, ce derby ressemble au match de la dernière chance. Une défaite face au Racing réduirait à néant leurs espoirs de participation aux phases finales. Mais pas question de baisser les bras pour autant pour l'ailier Julien Arias. "C'est sur qu'on n'est pas en position favorable pour la qualif'. On a perdu beaucoup de points mais comptablement c'est toujours possible", espère-t-il. Le joueur se dit même excité avant la rencontre d'affronter "une superbe équipe qui produit un beau jeu. Nous sommes encore en phase de construction, ça a été une saison avec des hauts et des bas mais on espère que l'équipe sera prête pour faire un gros match."
Au match aller, le Stade Français était favori chez lui, après un joli début de saison, mais le Racing 92 l'avait finalement emporté d'un petit point, à la dernière minute de jeu. Les Parisiens l'ont encore en travers de la gorge, de quoi animer un peu plus le derby.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.