Cet article date de plus de quatre ans.

"S'entraîner à entraîner" : Fabien Galthié teste sa méthode de sélectionneur du XV de France auprès de jeunes joueurs de rugby

Pour préparer le Tournoi des six nations, Fabien Galthié et d'autres membres de l'encadrement du XV de France de rugby sont allés à la rencontre de jeunes joueurs jeudi, à Nice. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le sélectioneur du XV de France, Fabien Galthié, en séance d'entraînement avec des jeunes à Nice.  (FANNY LECHEVESTRIER / RADIO FRANCE)

Peu à peu, le XV de France de rugby version Fabien Galthié se met en place. Au lendemain de l'annonce de la liste des 42 joueurs retenus pour le Tournoi de six nations (premier match contre l'Angleterre le 2 février au Stade de France), le sélectionneur et ses adjoints étaient à Nice jeudi pour une journée d'entraînement auprès de 42 jeunes joueurs du Comité Côte d'Azur. L'objectif pour Galthié : peaufiner sa méthode d'entraînement pour être fin prêt pour le Tournoi. franceinfo a pu assister à cette journée pas comme les autres.

Sur le terrain du stade des Arboras, à Nice, Fabien Galthié distille donc ses consignes à des joueurs et joueuses âgés de 15 à 17 ans. À dix jours des premiers entraînements du XV France, Galthié et ses hommes veulent prendre leurs marques ou comme aime le dire le sélectionneur, "s'entraîner à entraîner". "Dans notre façon de communiquer, de partager... Il n'y a pas de limite à l'exigence", estime le sélectionneur. 

C'est vrai qu'on s'y croirait, avec l'intendant aux petits soins des jeunes, l'analyste-vidéo perché sur un échafaudage pour ne pas perdre une miette des cinq heures d'entraînement, sans oublier les rappels à l'ordre constants pour remotiver les troupes : "Vous dormez, là ! On est arrivé gentiment, maintenant on commence l'entraînement, allez ! Allez !"  Ange, 15 ans, en redemande. "Ca fait rêver, c'est le staff de l'Équipe de France, la plupart d'entre nous n'auront plus l'occasion d'être entraînés par eux donc on prend tous les conseils qu'ils nous donnent, c'est vraiment génial."

Cela tombe bien car des conseils, les entraîneurs des Bleus Karim Ghézal, Shaun Edwards et William Servat en ont à revendre. Et c'est peut-être cette attitude la plus marquante, celle de ce staff du XV de France qui se donne autant que les apprentis rugbymen. Histoire de passion, nous répond Fabien Galthié. "C'est une passion dès l'enfance, c'est une rencontre avec ce jeu."

Si nous sommes ici c'est tout sauf le hasard, c'est notre chemin qui nous a menés ici et nous sommes tout simplement en train de vivre ce qui nous passionne.

Fabien Galthié

à franceinfo

  Mais alors que les entraîneurs discutent déjà de nouvelles améliorations à apporter lors de la prochaine répétition, Ange en est sûr, les Bleus détiennent la méthode gagnante. "Là, tout est calibré, tout va très vite c'est que 'rugby-rugby-rugby-rugby' et on travaille beaucoup mieux en fait, je pense que c'est une bonne méthode de travail, je valide !" Un commentaire qui fera sourire le sélectionneur avant de conclure, un brin mystique : "On essaie de bien de faire, on avance, c'est notre destin."

Fabien Galthié entraîne des jeunes joueurs à Nice. Le reportage de Fanny Lechevestrier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.