Tournoi des six nations : le match France-Irlande reporté pour terrain gelé

La date du report de la rencontre entre les deux pays, au Stade de France, n'a pas encore été annoncée.

Philippe de Saint-André, le sélectionneur de l\'équipe de France de rugby à XV, au stade de France le 12 février 2012.
Philippe de Saint-André, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby à XV, au stade de France le 12 février 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Cinq minutes avant le début de la rencontre, le match de rugby France-Irlande, en deuxième journée du Tournoi des six nations, a été reporté, samedi 11 février, le terrain du Stade de France étant gelé. La date du report n'a pas été communiquée dans l'immédiat. Selon BFMTV, le match pourrait avoir lieu samedi prochain.

Cette annulation de dernière minute a été annoncée par l'arbitre Dave Pearson aux joueurs du XV de France. France 2 devait diffuser la rencontre en direct. Un épisode de FBI portés disparus a été programmé en urgence. 

79 000 personnes dans les tribunes

L'annonce du report, officialisée à 21h10, a entraîné une bordée de sifflets des quelque 79 000 personnes présentes dans les tribunes du Stade de France, non contenue par l'apparition des joueurs français et par une brève intervention au micro du capitaine Thierry Dusautoir.

La pelouse avait pourtant été bâchée et chauffée depuis la fin de la rencontre précédente du Tournoi contre l'Italie samedi dernier. Les représentants du Comité des six nations et une délégation officielle avaient inspecté la pelouse vendredi. 

Le terrain s'est dégradé dans les deux heures

Par précaution, le diffuseur, France Télévisions, avait même fait une demande dans la semaine pour que le match se joue à 15h. Demande refusée par le Comité des six nations. 

Selon L'Equipe.fr, à 19h, l'arbitre estimait que le match pouvait se jouer mais le terrain s'est dégradé dans les deux heures, ce qui a provoqué la décision de Dave Pearson.