Cet article date de plus de treize ans.

Tournoi des Six Nations : la France ne manque pas d’ambition

Tous les voyants sont au vert, selon l’encadrement des Bleus : un calendrier favorable, un groupe au top de sa forme… Le XV de France vise la victoire, pour la première fois depuis 2007, dans le Tournoi des Six Nations qui s’ouvre aujourd’hui. Premier match pour les Tricolores, ce dimanche en Ecosse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La victoire dans le Tournoi 2010 : une "ambition légitime et assumée" par l’entraîneur tricolore Marc Lièvremont, invité de France Info ce vendredi à 18h15.
_ Et le technicien des Bleus d’égrener tous les voyants qui sont au vert : la progression du groupe depuis deux ans, la qualification de quatre clubs français pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe, un calendrier favorable avec trois matches à domicile. Tout semble donc réuni pour remporter ce Tournoi pour la première fois depuis 2007, et briser ainsi le rêve irlandais d’un deuxième Grand Chelem d’affilée.

Lors de sa tournée automnale, le XV de France a signé deux victoires probantes face au champion du monde sud-africain puis au Samoans, avant de chuter lourdement devant les All Blacks. Si les Bleus ont montré qu’ils étaient capables de battre les meilleurs, ces résultats illustrent leur manque de constance, véritable talon d’Achille pour les Six Nations, mais aussi la Coupe du monde qui se profile à l’horizon de la saison prochaine.

Ecosse-France dimanche

A condition de bien prendre la rampe de lancement ce dimanche en Ecosse, la sélection tricolore abordera en confiance son match à domicile face à l’Irlande (voir notre infographie en encadré), avec laquelle elle a rendez-vous le week-end suivant au Stade de France.

Méfiance toutefois, car le XV du Trèfle semble avoir balayé ses derniers doutes au terme d’une année 2009 qu’il a terminée invaincu. D’ailleurs, les Irlandais se verraient bien devenir la première équipe à enchaîner deux Grands Chelems dans l’histoire du Tournoi des Six Nations.

Outre l’Irlande, l’équipe à battre, la France recevra également son ennemi juré, l’Angleterre. Finalistes de la dernière Coupe du monde, les Anglais n’ont plus remporté le Tournoi depuis 2003 et ambitionnent donc de rebondir cette année.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.