Toulouse-Clermont, ça va être show
Avant toute chose, cette opposition est donc un remake de la finale de la saison passé.
_ Soit un Stade Toulousain tenant du titre, et Clermont une nouvelle fois ex-finaliste malheureux. Qui tentera encore, porté par ses aptitudes physiques et un mental presque pas émoussé au fil des ans, de se hisser sur la voie sans cesse obstruée d'un sacre national.
Les amateurs de rugby trépignent certainement, cette saison 2008-2009 du championnat de France ayant livré très tôt son verdict pour les phases finales. Les choses sérieuses débutent enfin.
Et l'opposition de ce soir à Bordeaux - 20h45, à suivre sur France Info - met donc aux prises les deux équipes ayant offert au fil des mois le jeu le plus abouti, et le plus spectaculaire.
Neuf sur dix pour Clermont ?
Pour rajouter un peu au prestige du duel, l'effectif toulousain sera (enfin) au grand complet, et la composition de la charnière rouge et noire fait l'objet de toutes les spéculations (Skrela-Kelleher, ou Elissalde, voire Michalak).
Et face à l'ogre toulousain, aux 17 couronnes et aux seize demi-finales consécutives, se dresse Clermont, qui a entre autres réalisé une fin de saison proche de la perfection.
Après neuf finales toutes perdues, l'objet de certaines railleries dans la communauté ovale, mais également la meilleure motivation possible, les Auvergnats vont tenter de créer la surprise, pour ne pas atteindre le chiffre dix. Du moins pas sans combattre.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.