Un mois de suspension pour Blanco
Cela ne va certainement pas arranger l'ambiance à Biarritz. Ni mettre fin à une certaine paranoïa de la part du club basque. La commission de discipline a décapité, ponctuellement, le club. Câlé en dernière position du Top 14, le BO va perdre son talonneur Arnaud Héguy, jusqu'à la mi-janvier, et n'aura plus son président, Serge Blanco, dans les vestiaires jusqu'à la fin du mois, ni son manageur, Laurent Rodriguez, jusqu'au 24 décembre. Mais ces sanctions de la commission de discipline de la Ligue (LNR) peuvent aussi servir de déclic à un groupe, resserrant les liens entre tous les acteurs biarrots. La commission de discipline n'a offert qu'un tout petit rayon de soleil au club biarrot en ne sanctionnant pas son demi de mêlée, Dimitri Yachvili, soupçonné d'un plaquage haut sur le toulonnais Delon Armitage.
Serge Blanco, sanctionné pour "incorrection" envers l'arbitre du match contre Toulon le 8 septembre dernier, aura de nouveau accès au terrain et aux vestiaires des rencontres de son club à partir du 29 octobre. L'ancien international, figure emblématique du rugby français, premier président de la LNR (1998-2008) et actuel vice-président de la Fédération, avait notamment interpellé des membres du corps arbitral au terme du match houleux face au RCT, perdu 24 à 13. La commission de discipline de la LNR, qui a tenu ses auditions hier, a été bien plus sévère envers le talonneur du club basque Arnaud Héguy, accusé d'"action menaçante à l'encontre d'un officiel" à l'issue du même match. Héguy ne pourra rejouer qu'à compter du 19 février 2014 soit la 20e journée de Top 14 alors que son équipe, actuellement lanterne rouge du championnat, connaît d'inquiétants soucis d'effectif entre blessures et suspensions. Le manager et entraîneur des avants du BO Laurent Rodriguez a, lui, été suspendu 12 semaines pour "paroles menaçantes" envers le même arbitre, Sébastien Minéry, à qui il avait notamment barré le passage à la fin de la rencontre.
Le Biarritz Olympique devra en outre verser 3000 euros d'amende. Le club basque a indiqué sur son site internet qu'il "a bien pris connaissance des sanctions de la LNR à l'encontre des joueurs et dirigeants cités". "Le club ne fera aucun commentaire mais se réserve le droit de donner suite à ses sanctions notamment celle à l'encontre d'Arnaud Heguy", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.