Toulouse trop fragile pour Toulon ?
Un coup d'oeil en haut puis en bas du classement suffit à comprendre que le Stade Toulousain, arrivé à un tiers du championnat désormais, n'a plus de marge d'erreur à domicile s'il veut espérer se qualifier pour la phase finale. Toulon, leader avant le début de ce neuvième acte, a déjà pris 14 longueurs d'avance et un braquage en terre toulousaine lui offrirait un matelas bien rembourré avant de s'enfoncer dans l'automne, tout en précipitant les hommes de Guy Novès dans des abîmes de doutes. Car ensuite se profilent deux week-ends d'intermède européen, avec pour Toulouse la venue de Montpellier et un déplacement à Bath, et la fenêtre internationale des tests de novembre, toujours contraignante pour le club haut-garonnais qui est un des grands pourvoyeurs du XV de France.
S'il est toujours possible de nuancer cet inquiétant tableau à grands aplats d'incertitude sportive, la raison et les calculs font tout de même de ce choc en rouge et noir un instant de bascule de la saison toulousaine. "Cela fait un moment que je ne regarde plus le classement, évacue le capitaine Thierry Dusautoir. Moi, ce qui m'intéresse c'est que l'équipe retrouve le succès. On l'a fait face à Paris (22-10, ndlr) mais on ne se contente pas de ça." Car, versant positif, une victoire face au champion d'Europe et de France accélèrerait forcément le redressement d'une équipe piquée par les critiques et en crise de confiance depuis le début de la saison. "Ce qui est certain c'est que pour gagner face à Toulon on devra produire du beau rugby et être efficace, exhorte encore Dusautoir. L'exigence sera importante et si on atteint notre objectif cela voudra dire que l'on a passé un cap."
Le RCT renforcé
Au RCT, les voyants sont plutôt au vert après avoir enchaîné trois succès, dont deux à l'extérieur, à Brive et Oyonnax. Les Varois ont surtout misé sur la récupération en début de semaine et se présentent donc sans trop de pression à Ernest-Wallon. "Ils dégagent une image de force collective, souligne le troisième ligne toulousain Imanol Harinordoquy. On voit qu'ils ont confiance en eux. C'est une grosse machine." Une machine renforcée par les retours de plusieurs joueurs cette semaine - et non des moindres - qui feront leurs débuts en Top 14 cette saison: le deuxième ligne Bakkies Botha, le troisième ligne Juan Martin Fernandez Lobbe, l'ailier Bryan Habana et l'arrière Leigh Halfpenny. Le deuxième ligne Ali Williams prendra lui place sur le banc.
"On enverra une équipe très compétitive à Toulouse , d'abord pour faire plaisir à Canal + qui a horreur qu'on fasse tourner lors des grosses rencontres et pour faire en sorte que les absents retrouvent du temps de jeu et des automatismes", prévient ainsi le président varois Mourad Boudjellal. La clé du match devrait se situer devant, sur ces phases de conquête chères au manager du RCT Bernard Laporte et dans lesquelles les Toulousains ont souffert ces derniers mois. En ce sens, les retours de Gürthro Steenkamp et Corey Flynn en première ligne devraient donner une bouffée d'oxygène. Census Johnston et Vasil Kakovin sont en revanche encore trop justes. "Les Toulousains ont eu des blessés mais leur potentiel est intact, plaide d'ailleurs Bernard Laporte. Je ne suis pas inquiet pour eux."
Les équipes
Toulouse : Médard - Clerc, Fritz, Fickou, Huget - (o) McAlister, (m) Doussain - Dusautoir (cap.), Harinordoquy, Y. Camara - Albacete, Maestri - Tialata, Flynn, Steenkamp
Toulon: Halfpenny - Mitchell, Wulf, Mermoz, Habana - (o) J. O'Connor, (m) Tillous-Borde - Fernandez Lobbe, Masoe (cap.), J. Smith - Suta, Botha - Castrogiovanni, Burden, Menini
Remplaçants
Toulouse : Marchand, Baille, Tekori, Lamboley, Vermaak, Ramos, A. Bonneval, Pulu
Toulon: Orioli, Chiocci, Gorgodze, A. Williams, Bastareaud, S. Armitage, Claassens, Hayman
Arbitre: John Lacey (IRL)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.