Cet article date de plus de sept ans.

Toulon s'en sort bien face à La Rochelle

Toulon s'est imposé avec beaucoup de réussite face à La Rochelle (26-20) samedi lors de 6e journée du Top 14. Si les Varois ont globalement dominé la première période dans la conquête, ils ont ensuite été sérieusement malmenés par des Rochelais joueurs qui n'ont pas été récompensés de leurs intentions.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Les hommes de Collazo ont aussi concédé deux cartons jaunes et quelques décisions arbitrales pour le moins contestables, qui les ont laissés à distance d'une équipe toulonnaise  peu convaincante dans  le jeu, mais très efficace au moment de prendre les points. 

Avec cette victoire obtenue sans bonus offensif, le RCT compte en effet le même nombre de points (18) que le Stade Rochelais, dauphin de Montpellier avant cette journée, et Lyon, qui jouera en soirée à Colombes face au Racing 92.

Des Rochelais mal payés

Les Varois se sont bien sortis d'une rencontre équilibrée qu'ils auront dominée en première période (20-6 à la mi-temps) avant de subir le retour rochelais après la pause. Les Toulonnais ont inscrit deux essais en première période par Hugo Bonneval (3e) et un essai de pénalité (25e). Les Rochelais sont revenus dans le match par leur troisième ligne centre Victor Vito (57e), élu la semaine dernière meilleur joueur de la saison passée, et leur ouvreur Brock James (68e).

Les Rochelais regretteront certainement la dernière occasion d'essai gâchée par leur N.4 Jason Eaton, servi en bout de ligne mais stoppé par Anthony Belleau et Josua Tuisova, venu gratter le ballon et récompensé par l'arbitre. Ils avaient choisi de tenter l'essai plutôt qu'une pénalité, qui leur aurait permis
d'accrocher le bonus défensif. Une stratégie qui a eu le mérite de souligner leurs intentions de jeu, bien supérieures à celles des Toulonnais limités à la progression d'avants, mais qui n'a pas payé.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.