Toulon, accueil triomphal
Venus de l'aéroport de Hyères-Toulon, ils sont arrivés vers 17h30 en bateau, poings levés, accompagnés par des sirènes, les jets d'eau des bateaux et, à terre, une foule compacte massée là depuis plusieurs heures. "On est les champions", "Parce que Toulon", scandaient tour à tour les supporteurs, reprenant aussi leur chant de guerre, le "Pilou Pilou".
Une semaine après avoir rapporté dans la rade la Coupe d'Europe, le RCT y revient avec le Bouclier de Brennus, enlevé samedi au Stade de France aux dépens de Castres (18-10). Deux trophées que les joueurs ont brandis, sur le bateau, puis sur le quai puis à nouveau depuis le balcon de la mairie, juste en face. "Voici la Coupe d'Europe, voici le Bouclier de Brennus!" a lancé à la foule le président du club Mourad Boudjellal, au micro. "Je voulais vous dire de la part de toute l'équipe, et de moi-même, merci pour tout", a enchaîné son désormais mythique ex-ouvreur, l'Anglais Jonny Wilkinson.
"C'est juste magique"
Dès leur arrivée à l'aéroport peu avant 16h00, un bateau de la Marine nationale, amarré dans le port, avait fait retentir sa sirène, suivi en écho par de nombreux autres bâtiments. Après l'Hôtel de ville, un camion devait conduire les joueurs place de la Liberté pour une cérémonie officielle, puis un concert. "C'est énorme, c'est un exploit", s'exclamait Ludovic, un Toulonnais de 37 ans, dans la foule. Pour Maëlle, 24 ans, "c'est juste magique: on est partagé entre l'émotion, les larmes et la joie".
Simon, 5 ans, est venu tout particulièrement pour le centre Mathieu Bastareaud. "C'est super magique", affirme-t-il. Pour son papa Francis, "c'est extraordinaire. Bravo à tous pour cette soirée et un grand merci à Jonny" Wikinson qui "a vraiment porté l'équipe". "Sans lui, ça va faire un grand vide pour Toulon", estime-t-il. Après le doublé Coupe d'Europe - Top 14, le capitaine de Toulon Jonny Wilkinson a en effet mis fin à sa carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.