Top 14 : Toulouse tombe d'entrée face à Bordeaux-Bègles
Bordeaux-Bègles, version Christophe Urios, a donc commencé sa saison en fanfare en s'offrant la tête du champion. L'UBB était remontée, revancharde après ses échecs douloureux face à ces mêmes adversaires la saison dernière. Elle a tremblé un long moment avant de trouver le déclic par son fidèle et emblématique Connor, auteur de l'essai (51e) qui a tout changé et lancé les siens vers le succès.
Toulouse, privé de 13 internationaux - contre 6 pour l'UBB - s'est montré moins efficace pour cette reprise et se console avec un bonus défensif mérité. A la fin, le Stade a poussé pour revenir, mais il est tombé sur l'autre héros du jour côté local, l'ex-Biarrot Lucu qui a sauvé sa nouvelle patrie.
Dans ce match festif, tout avait idéalement débuté pour les hommes d'Urios, récompensés après à peine une minute par un essai du très prompt Buros à la conclusion d'un mouvement initié par Botica, puis Connor à hauteur et enfin Lesgourgues au pied vers l'enbut visiteur où l'ancien palois était le plus habile pour aplatir. L'orage local passé, le Stade a réagi avec ses cadres et ce n'est pas la perte de Tauzin dix minutes pour antijeu qui l'a freiné, bien au contraire. Pendant leur infériorité numérique, Bézy s'est offert une percée petit côté rageuse et gagnante et Holmes sanctionnait un hors-jeu (10-11, 24).
Le joli coup de Connor
Bordeaux manquant toujours autant de précision, d'imagination, de ballons propres, Toulouse en profitait pour prendre les devants par la botte de Holmes (16-20, 49e). C'est le moment qu'a choisi Connor pour faire basculer cette partie de plus plus tendue. Un coup de pied à suivre pour lui même et l'Australien s'en est allé inscrire un deuxième essai juste avant la ligne de sortie et ramenait la confiance dans les rangs locaux.
Plus déterminés et malgré un coup du sort - cafouillage de Botica entraînant l'essai de Belan (60e) qui en d'autres temps les auraient plombés, les Bordelais sont partis de plus belle à l'image de Jalibert qui retrouvait son inspiration d'il y a deux ans et donnait cinq points d'avance aux siens (30-25, 67e). Le sang neuf injecté par Ugo Mola redonnait des couleurs aux siens qui se rapprochaient dangereusement de la la ligne girondine, sans parvenir à l'atteindre par la faute de Lucu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.