Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : Toulon enfonce Perpignan

Sans particulièrement briller, le RC Toulon s'est imposé sur la pelouse de la lanterne rouge du championnat, Perpignan, lors de la 18e journée du Top 14 (11-24). En dépit de ce succès, le premier à l'extérieur cette saison, les Varois restent à la 10e place du classement tandis que l'USAP, toujours une seule victoire au compteur, demeure scotché à la dernière place.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (RAYMOND ROIG / AFP)

Ce deuxième succès de suite des Varois (10e, 37 points), après celui obtenu à Mayol contre Pau (38-11), leur permet de revenir sur Montpellier (9e, 38 points) et leur offre une belle avance sur Grenoble (13e, 20 pts) pour vivre une fin d'exercice tranquille. Pour Perpignan, en revanche, c'est terminé ou presque. Le retard sur Grenoble - 12 points - s'apparente à un gouffre pour une équipe qui ne s'est imposée qu'une seule fois cette saison, à Montpellier (28-10).

Les Catalans ont pourtant bien débuté la rencontre et pouvaient croire à un premier succès à Aimé-Giral, montrant des qualités d'engagement et de conquête. Ils ont été récompensés par l'essai de Jonathan Bousquet en conclusion d'un deux contre un (14e). Mais le problème est toujours le même. L'Usap ne tient pas sur la longueur et finit par payer ses imprécisions. Les qualités individuelles et la puissance toulonnaises ont fait la différence juste avant la pause: Liam Messam a marqué en force (35e) et Josua Tuisova a conclu un contre de 40 m (39e). 

L'Usap a tenté de remettre la pression, mais sans parvenir à aplatir. Au contraire des Toulonnais par Bruce Devaux, profitant d'un intervalle pour placer une accélération décisive (66e). Les Catalans ont été trop désordonnés pour revenir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.