Cet article date de plus de six ans.

Top 14/ProD2 : 12 changements, carton bleu... le rugby se protège

Les équipes du Top 14 et de Pro D2 pourront dès la reprise effectuer 4 changements supplémentaires sur blessure, ont annoncé vendredi la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française (FFR) après la validation in extremis jeudi par World Rugby de règles expérimentales visant à mieux protéger la santé des joueurs.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Dès vendredi soir et l'ouverture de la 1re journée de ProD2, chaque club aura, en plus des 8 remplacements habituels, la "possibilité de remplacer tout joueur blessé, quel que soit son poste, par un joueur déjà sorti pour raison tactique (dans la limite de 4 joueurs par équipe)", ont précisé la LNR et la FFR dans un communiqué commun.

"Mieux gérer les risques de blessures"

Auparavant, cette règle ne concernait que les joueurs de première ligne, aux postes très techniques, indispensables pour disputer une mêlée et plus exposés que la moyenne aux blessures. Les arbitres pourront également adresser un carton bleu pour obliger un joueur présentant un "signe évident de commotion cérébrale" à sortir. Comme les saignements et les protocoles commotion, les cartons bleus ne seront pas comptabilisés dans les 12 remplacements.

Les instances du rugby français attendaient depuis début juillet et l'annonce de ces mesures expérimentales, qui font suite aux 45 préconisations rendues fin mars par l'Observatoire médical du rugby pour améliorer la prévention et la prise en charge des blessures, leur validation par l'organe suprême du rugby.

Le passage de 8 à 12 remplacements vise, "outre la simplification des règles de remplacement en ne distinguant plus les joueurs de première ligne et les autres postes, à permettre de mieux gérer pendant les matches les blessures et les risques de blessure", expliquaient-elles alors. Le comité exécutif de World Rugby a finalement attendu le dernier moment pour donner son feu vert, dans un contexte assombri que connaît le rugby actuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.